Après tant d'années de fidélité à Honda, le team Althea ne s'attendait sans doute pas à tenir le haut de l'affiche dès son premier meeting officiel en tant que client Ducati. Un sentiment que devait partager Carlos Checa, qui découvrait tout autant la 1198.
Actus Ducati Superbike
C'est le genre de scénario qui n'a plus court depuis longtemps en Moto GP. Soit un pilote d'une écurie privée en mesure de remporter une course au nez et à la barbe des écuries officielles. En mondial Superbike, c'est tout à fait possible et c'est ce que Carlos Checa a fait avec une Ducati Althea qu'il découvre cette saison.
Celui qui fait cet intéressant rappel historique n'est autre que l'inoxydable Noriyuki Haga. Dont la carrière n'est pas pour ainsi dire un long fleuve tranquille. Talentueux, le pilote est aussi insaisissable et imprévisible si bien que même apparemment à terre, il peut se révéler le plus dangereux des adversaires.
La hiérarchie dégagée lors des tests sur ce même tracé de Phillip Island la semaine dernière a repris ses droits lors d'une première qualification de la saison qui a tourné à l'avantage des Ducati. Carlos Checa en est le chef de file devant l'officiel Fabrizio alors qu'une fois encore c'est Leon Haslam qui joue les intrus dans cette réunion de Borgo Panigale.
S'il est un blason qui peut sérieusement envisager une entame de campagne du mondial Superbike avec sérénité, c'est bien Ducati. Ses 1198 se sont apparemment bonifiées entre l'Europe et l'Australie, au point qu'elles se sont chamaillées pour le gain des meilleurs temps au tour.
Avec cinq machines dans les six premiers du classement, Ducati peut s'en aller tranquille profiter des charmes de Phillip Island en attendant le week-end prochain qui lancera véritablement sur le site, la saison 2010 du mondial Superbike.
Ducati a poursuivi sa démonstration au matin de ce second jour des tests que le Superbike s'est aménagé sur un tracé de Phillip Island qui ouvrira sa saison le week-end prochain.
A Valence Carlos Checa avait déjà épaté la galerie en quittant les lieux avec le meilleur chrono. Mais personne n'avait vraiment pris au sérieux la performance dans un contexte hivernal qui avait refroidi les ardeurs de beaucoup.
Le duel Suzuki – Ducati qui semble de dessiner pour cette entame d'hostilités en mondial Superbike a été cette fois remporté par le blason de Borgo Panigale. Dominée le matin, la marque italienne s'est rattrappée l'après midi grâce à son franc-tireur Carlos Checa qui s'est permis de dominer toutes les machines d'usine.
Et de 26 ! Enfin presque, puisque cette valeur sera seulement atteinte lors du deuxième rendez-vous de la saison du mondial Superbike à Portimao. Grâce à la largesse d'esprit d'Infront, avec le coup de pouce de Ducati et beaucoup de solidarité transalpine dans les rouages, le mondial vient de s'assurer d'une nouvelle écurie dans son paddock, celle des Italiens de Supersonic.