Ducati appartient sans nul doute au patrimoine italien, mais ces derniers temps, les Espagnols ne sont pas les derniers à s'occuper du blason de Borgo Panigale. Déjà, Carlos Checa a ramené un titre mondial en Superbike à la 1198, couronne qu'il remettra en jeu en 2012.
Actus Ducati Superbike
La saison 2011 est terminée et les préparatifs pour la campagne 2012 ont déjà débuté en mondial Superbike. Avant que les choses sérieuses ne commencent, les autorités ont décidé de modifier un peu la règle du jeu. D'abord, pour des raisons d'économie, les essais seront proscrits du 1er décembre au 15 janvier.
Il y aura assurément au moins un pilote Français l'an prochain en mondial Superbike. Sylvain Guintoli s'est vu ainsi reconduit la confiance que lui a apportée cette année le team Effenbert Liberty Racing.
Le boss du team Parkingo est comblé. Champion du monde Supersport avec des Yamaha qu'il a eu bien raison de choisir au détriment de ses précédentes Triumph, il a en son sein un pilote qui prend du volume en la personne du Gallois Chaz Davies.
C'était moins une que Carlos Checa ne signe pour BMW Italie pour un salaire alléchant que le team Althea était incapable de lui garantir. A l'issue d'une première manche à Portimao pourtant gagnée, l'Espagnol avait ainsi la mine des mauvais jours.
Carlos Checa tient d'ores et déjà le deuxième record du nombre de victoires aligné par un pilote sur une saison en Superbike, puisqu'il vient de signer à Portimao sa quinzième réalisation de l'année. Un exploit qui ne s'est cependant dessiné qu'à trois tours du but, puisque jusque là, c'est notre Sylvain Guintoli qui menait la danse.
C'est sans le moindre souci que Petrucci avec sa Ducati a remporté la dernière épreuve de la saison du Stock 1 000 à Portimao. Sa quatrième réalisation de l'année et sa troisième consécutivement. L'Italien a véritablement oublié ses adversaires à l'issue d'une épreuve qui a connu deux départs à la suite d'une défaillance des feux au moment de lâcher la meute.
Même d'ores et déjà titré, Carlos Checa ne lâche pas son emprise sur cette campagne 2011 de Superbike. Celui qui est en phase d'établir un nouveau record du nombre de victoires en une saison semble définitivement tenté par le challenge puisqu'il s'est approprié la position de pointe provisoire sur un tracé de Portimao qui accueille le dernier rendez-vous du mondial pour cette année.
Les titres décrochés par Carlos Checa en Superbike et par Davide Giugliano en Superstock 1 000 sont loin d'être en bois, mais il se trouve que l'investisseur titre de leur écurie, qui est aussi leur propriétaire, a actuellement des démêlés avec la justice de son pays pour diverses fraudes.
Le marché des transferts est en ébullition chez les Flammini. Marco Melandri s'est casé chez BMW, Davide Giugliano, fraichement titré en Stock 1 000 commencera dès Portimao son aventure en mondial aux côtés de Carlos Checa lui même couronné à Magny-Cours, mais pour les futurs plans, les perspectives se dessinent autour de Toni Elias.