Si le GP125 et le Moto 2 n'arrivent pas à se sortir des tracas causés par une météo désastreuse qui sévit au-dessus du tracé d'Estoril, l'équipe Honda-Castrol de Superbike se venge de la même déconvenue qu'elle a connue un peu plus tôt sur le cicruit de Portimao, en alignant les tours sur le site de Phillip Island sous une tempête de ciel bleu.
Toute l'actualité Honda Cbr
Ruben Xaus aurait déjà dû atteindre cet objectif s'il n'avait fait une infidélité au Superbike durant les saisons 2004 et 2005, passées à s'user vainement en Moto GP. Mais à Phillip Island, qui lancera à la fin de ce mois la campagne 2011 du mondial, il rejoindra bel et bien les Corser, Haga, Chili et autre Slight en prenant le départ de sa deux centième course de la spécialité.
Fières de leurs nouvelles couleurs, qui rappellent d'excellents souvenirs au blason ailé et qui vous inspirent pas mal à la lecture de vos commentaires, les troupes Ten Kate s'apprêtent à s'envoler pour une Australie qui devrait leur offrir ciel bleu et soleil.
L'échéance australienne approche pour un mondial Superbike qui va faire du site de Phillip Island son terrain de jeu à partir de mi-février. Des tests y seront en effet effectués par le plateau des Flammini les 21 et 22 de ce mois, soit quelques jours avant le lancement officiel des hostilités.
Les équipes Supersport Parkalgar, avec la révélation des tests de Portimao Sam Lowes, Bogdanka, qui compte dans ses rangs James Ellison, et l'enseigne Step Racing ex-Intermoto qui aligne Gino Rea, s'en sont allées rejoindre quelques équipes de Superbike sur le tracé d'Aragon.
Il avait jusque là boudé les conditions de piste humides puisque sa connaissance de la CBR dans de telles circonstances avait déjà été validée par quelques 140 tours effectués à Aragon. Mais en voyant l'éclaircie poindre et le bitume s'assécher, il a enfilé son casque pour s'adjuger le meilleur temps de la première séance dévolue aux Superbike en ce dernier jour de test à Portimao.
Cette seconde journée à Portimao aura donc été placée sous le signe de la pluie. L'après-midi n'a apporté aucune amélioration côté ciel et s'ils étaient un peu plus que ce matin en piste, les performances sont restées comme la météo: frileuses.
Les Supersport n'ont pas eu d'autres conditions de piste que celles arpentées par les Superbike peu avant. Les 600 ont donc eu aussi à braver la pluie pour poursuivre leur test 2011 sur le tracé de Portimao. Un temps typiquement britannique qui a forcément inspiré le meilleur performer de la veille, et nouveau pilote Parkalgar, Sam Lowes.
Avec le départ de Laverty vers les officiels de Yamaha en Superbike, on se demandait si le team Parkalgar n'allait pas se retrouver orpheline de son vice-champion du monde. Que l'on se rassure, l'écurie a fait une bonne recrue en la personne d'un Sam Lowes qui vient de se présenter au plateau 2011 de la spécialité en enlevant la seconde séance d'essai organisée à Portimao.
C'est parti pour le mondial Superbike version 2011 qui a fait ses première gammes sur le tracé de Portimao. Emboitant le pas aux Supersport, le premier performer de l'année avant l'heure du déjeuner aura été Jonathan Rea et sa Honda aux nouvelles livrées Castrol.
Toute l'actu par marque/modèle