Un coup d'épée dans l'eau, au sens propre comme au figuré, voilà comme on pourrait résumer les tests que les Ten Kate s'étaient aménagés sur le tracé d'Aragon après la présentation officielle de ses troupes en compagnie d'un réputé partenaire.
Toute l'actualité Honda Cbr
Le team Ten Kate a peut être sauvé son programme Supersport grâce à son soutien de ces dernières saisons, soit l'enseigne Hannspree, et ce pour le plus grand bonheur de Fabien Foret et de Florian Marino. Mais en Superbike, c'est du côté de Castrol que viendra le carburant pour faire face à la nouvelle campagne, ce qui ne manquera pas de raviver des souvenirs.
Le mondial Superbike a mesuré son auditoire pour la saison 2010 et il a ainsi pu être totalement rassuré sur sa popularité. D'une année à l'autre, son intérêt médiatique n'a fait que grandir si bien que pour 2011, Paolo Flammini peut annoncer avec fierté que son mondial sera retransmis en HD tandis que les caméras embarquées seront de retour.
C'est ce que l'on peut appeler une excellente nouvelle pour la vitesse moto française versus Supersport. Une catégorie qui a souvent souri à nos couleurs qui ont su y glaner des titres mondiaux. Et cette saison 2011 risque bien d'être la rédemption des tricolores qui s'étaient faits un peu pâles ces dernières années.
C'était dans l'air depuis un petit moment, mais cette fois, c'est bel et bien officiel. Florian Marino sera de l'écurie Ten Kate en mondial Supersport. L'espoir Français, qui avait été le premier, il y a un an, à faire rouler une Moto 2 sortie des ateliers de Tech3, a signé un contrat de deux ans avec la structure batave qui ne compte pas moins de neuf titres dans cette catégories des 600 vitaminées.
Introduite en 2009, la nouvelle formule de la Superpole que le mondial a quelque peu calé sur le modèle de la qualification en Formule 1 ne souffre d'aucune contestation dans un paddock qui était jusque là habitué au seul tour couperet pour s'inscrire sur la grille de départ.
Chez Honda, on sait aussi s'occuper de ses espoirs britanniques. Certes, Cal Crutchlow a décroché le pompon en s'invitant directement en Moto GP pour une première saison l'année prochaine.
Chez Ten Kate et grâce à l'implication tant de Castrol que de Honda Europe, on a réussi, malgré les temps difficiles, à bâtir un programme de Superbike solide, avec un Johnny Rea en fer de lance et un Ruben Xaus en pilote d'expérience.
Que ce soit à Portimao au Portugal ou à Phillip Island en Australie, les éléments n'ont pas épargné les équipes du mondial Superbike qui avaient décidé de préparer leur saison 2011. Sous nos latitudes, Honda Ten Kate, BMW, avec Toseland en troisième larron, Alstare Suzuki avec son unique pilote Fabrizio et Aprilia avec la RSV4 privée devolue à Haga ont ainsi bravé la pluie.
Nous l'avons vu tout récemment, la saison 2011 du Championnat d'Endurance verra l'arrivée de deux nouvelles épreuves : Donington Park et Barhein. Mais il faudra aussi compter sur un nouveau Team monté par Honda Motor Europe… Et ce ne sera pas seulement l'Endurance qui sera au programme de ce Team puisque les pilotes sont ni plus ni moins que les cadors des courses sur route.
Toute l'actu par marque/modèle