La pluie du jour a scellé la hiérarchie du mondial Superbike établie sur la piste sèche de la veille. Crutchlow a donc gardé son bien et sera le dernier à défier la Superpole, mais il devra se méfier de deux adversaires déclarés depuis l'entame du meeting, soit son compatriote Rea et Corser.
Toute l'actualité Honda Cbr
Les conditions de piste humides n'ont pas le moins du monde effrayé un Gino Rea qui n'a de cesse de prendre du volume dans la catégorie Supersport au fur et à mesure que la saison s'écoule. Le Champion Stock 600 en titre s'est donc joué des pièges de Silverstone pour enlever cette seconde séance libre devant le pilote le plus rapide de la veille soit Eugène Laverty.
Ayrton Badovini peut être titré dans le championnat Stock 1 000 dès cette épreuve britannique à Silverstone mais il en est visiblement un qui fera du mieux qu'il peut pour retarder l'échéance. Il s'agit du Français Maxime Berger qui, avec sa Honda Ten Kate , s'est adjugé les deux séances d'essai de ce premier jour de la discipline en Grande Bretagne.
Il vient certes de l'Irlande du Nord, mais il est quand même un sujet de sa Gracieuse Majesté. Eugène Laverty a donc poursuivi la domination des Britanniques sur un tracé de Silverstone que le paddock des Flammini a investi, en s'adjugeant les deux meilleurs chronos du jour.
Lors de la visite du mondial Supersport à Kyalami, il avait fait sensation du haut de ses 19 ans lors de la première séance d'essai. Sud Africain, Ronan Quarmby s'était crânement octroyé le quatrième chrono au milieu d'un plateau dans lequel il jouait les invités.
Le rendez-vous de Brno avec le paddock du Superbike a été douloureux avec les pilotes, qui ont connu des chutes dans toutes les catégories. Corser chiffonné, Vermeulen qui a terminé sa saison en République Tchèque, Luca Scassa qui s'est fracturé le pied droit, Bussolotti amoché, on apprend à présent que la chute de Pirro consécutive à un accrochage avec Fabien Foret, va laisser une place vide à Silverstone dans le box Ten Kate en Supersport.
L'épreuve Superbike de Brno a été marquée par de nombreuses chutes qui ont été mises sur le compte de la chaleur qui a accablé le tracé durant tout le meeting, mais aussi, par certains, sur le fait que les nouvelles gommes Pirelli n'étaient pas la panacée en matière d'adhérence.
L'étape de Brno que les disciplines du Superbike ont avalé ce week-end a confirmé encore un peu plus la tendance affichée depuis maintenant quelques meetings. Une orientation voulant que le titre de la catégorie majeure revienne à Biaggi, tandis que Badovini et le Français Guarnoni débroussaillent avec autant d'assurance chez les Stocks leur route vers le titre suprême.
Après ses déboires de Misano, Johnny Rea s'est refait une santé lors de la première manche de Brno du mondial Superbike, en dominant l'épreuve sans coup férir. Prenant son destin en main dès les feux rouges éteints, le Britannique a d'abord usé un Crutchlow accroché à ses basques avant de se faire oublier pour de bon.
Kenan Sofuoglu a remporté à Brno une superbe victoire qui lui assure une position intéressante dans un championnat qu'il mène avec à présent un peu plus d'avance.
Toute l'actu par marque/modèle