Eddi La Marra a signé sa première position de pointe dans la catégorie Stock 600 dans cette saison où il a déjà engrangé sa première victoire à Imola. L'Italien devance son compatriote Bussolotti et le Belge Lonbois, soit deux des quatre protagonistes pour le titre final les moins bien classés au général.
Toute l'actualité Honda Cbr
Ten Kate a raté la position de pointe en Supersport et en Superbike mais Maxime Berger a consolé les Hollandais en leur offrant la pole du 1 000 Superstock. Le Français a dominé de peu le titré de l'année dans la catégorie Simeon tandis que Mähr a excellé sur sa Suzuki pour s'installer sur une première ligne que ferme Sylvain Barrier.
Eugène Laverty aura attendu le moment crucial de la qualification pour prendre un semblant d'ascendant psychologique sur son rival pour le titre en mondial Supersport, Cal Crutchlow.
Meilleur temps hier, Rea a confirmé ses bonnes dispositions lors de la dernière qualification pour la Superpole en s'adjugeant le chrono le plus rapide de l'exercice. Le tracé de Portimao semble donc convenir particulièrement aux Honda Ten Kate puisque Sofuoglu en Supersport domine aussi les débats depuis l'entame du meeting.
En tête hier, le Turc Kenan Sofuoglu a poursuivi sur sa lancée lors de la dernière libre avant le grand saut dans la qualification. Le pilote Ten Kate est donc plus que jamais en lice pour renouveler son succès de l'an passé mais il devra se méfier du dernier vainqueur en date, Lascorz, qui a repris du poil de la bête avec sa Kawasaki.
Avec dix neuf points d'avance au championnat, Cal Crutchlow n'a qu'à gérer pour s'attribuer le titre mondial d'une catégorie Supersport qu'il a largement dominé cette année du point de vue chronométrique.
Portimao est avec Sepang l'autre haut lieu de rendez-vous du sport moto ce week-end puisque le tracé portugais couronnera ce dimanche son Champion du Monde de la catégorie Superbike. Dix points séparent Haga et Spies au général, le Japonais ayant l'avantage, et après la première journée, c'est l'Américain à la Yamaha qui a pris l'initiative en pointant devant son rival à la Ducati.
C'est carrément des airs de descente aux enfers que prend cette fin de campagne 2009 pour le team Stiggy. Son boss, Johan Stigefelt a déjà annoncé ses graves soucis économiques qui l'ont poussé à n'aligner qu'une seule machine en mondial Superbike et à jouer la même unité en 600 Supersport, ceci avant de rompre avec un de ses partenaires puis de libérer ses pilotes de leurs engagements.
C'est officiel. Max Neukirchner va retrouver une Honda en mondial Superbike après trois années passées dans le giron de Suzuki. Une période ponctuée par deux victoires, sur les mêmes tracés qui ont scellé son sort cette saison, soit Monza et Misano, deux rendez-vous où il a donc connu la joie et la peine, celle-ci sous la forme d'une blessure au dos qui a mis le feu au poudre avec son boss Francis Batta.
Leon Haslam et Sylvain Guintoli casés et Kagayama recyclé, il ne restait plus qu'à prendre connaissance des futurs projets d'un Max Neukirchner, sorti brutalement du giron de Suzuki au final d'une bataille de médecins sur son état de santé, par ailleurs toujours pas vraiment défini.
Toute l'actu par marque/modèle