La Reine du désert dans la vallée des Rois. Voilà un noble titre qui promet des rencontres princières, qui sent bon les grands espaces à arpenter sur un fier destrier, en la circonstance un XT1200Z Super Ténéré, sans oublier de faire ripaille une fois descendu de la selle.
Toute l'actualité Yamaha Tenere
Qu'on se le dise, un trail ce n'est pas seulement fait pour les voyages au long cours à travers l'Europe ou un raid dans le désert. Ainsi que le montre cette dynamique vidéo, un XTZ 1200 de chez Yamaha n'excelle pas seulement dans les lacets bitumés ou ne se contente pas de jouer dans le sable.
Yamaha va-t-il profiter de son twin 1200 monté sur le XTZ pour s'aménager une gamme routière de caractère ? La question semble faire son chemin du côté d'Iwata qui ressusciterait ainsi le concept de feu son TRX 850.
Le Super Ténéré est d'abord sorti en bleu puis en gris avant de se mettre au noir. Voilà qu'à compter d'avril 2011, il sera disponible en blanc, ainsi qu'il a été révélé de l'autre côté des Alpes au Motor Bike Show de Vérone. Une robe de mariée qui rappelle aussi les premiers modèles de la famille en 600 qui se déclinaient en bleu ou en blanc.
Alors que l'Italien Mivv vient de présenter son «Double Gun», ce dernier n'a pas pour autant succombé à la plastique très «TT» de la récente Yamaha 1200 Super Ténéré. Néanmoins, Mivv s'est aussi penché sur son cas… Essayée par notre ami André sur plus de 1 000 kms en deux jours, entre Madrid et Lisbonne, la toute dernière Super-T pourra donner de la voix grâce aux Italiens de chez Mivv.
L'ultime version de la Ténéré passe entre les mains d'Akrapovic. Le slovène augmente le son (dans les normes acceptables) de la XT 1200Z et en profite pour lui offrir quelques chevaux supplémentaires. La Yamaha ainsi pourvue gagne 3,4 bourrins tout en perdant 2 kilos (par rapport à ce que propose le fabricant d'origine) si l'on en croit l'équipementier.
Mise à la disposition des baroudeurs en juin dernier, la Yamaha XTZ 1200 Super Ténéré connait aujourd'hui une première campagne de rappel afin d'effectuer le remplacement du support de top case défectueux.
Sur le stand de la firme aux trois diapasons, heureusement qu'il y a avait un concept pour sauver la tristesse générale affichée par le constructeur Japonais.
Revenue chez nous dans sa déclinaison 1200 l'année passée et ici à l'essai, la Super Ténéré s'est décidée à envahir le marché Américain cette année en déboulant d'entrée de jeu avec la version la plus light de la Super-T.
Du côté de Cologne, Yamaha a décidé de présenter un XTZ exacerbé, un opus qui appelle au désert, qui sent bon le sable chaud et la nostalgie des Dakar du siècle dernier. Mais ne vous emballez pas trop. Car ceci n'est qu'un mirage, qu'un concept baptisé Worldcrosser aux solutions pourtant bien réalistes.
Toute l'actu par marque/modèle