Il fait une saison de mondial Supersport plus que probante, au point qu'il peut être considéré comme hors catégorie cette année, avec une R6 qu'il va mener au titre. Ce qui sera, au passage, son dernier sous des couleurs officielles.
Toute l'actualité Yamaha Yzf R1
Lors de la réunion au sommet qui a eu lieu au siège de Yamaha Europe en Italie, il n'a pas été seulement question de l'abandon du mondial Supersport et des cas de Ben Spies et de James Toseland. Il a aussi été abordé le sort d'un Tom Sykes qui n'a pas plus convaincu sur la R1 que son compatriote sur la M1.
En Avril dernier, nous vous présentions le R1 Adrénaline Tour '09. Derrière ce nom de baptême se cachait quatre journées de circuit au guidon de la toute dernière Yamaha YZF R1 2009 et son quatre cylindres en ligne au calage Cross-Plane… Plus de quatre cent apprentis pilotes se sont succédés au guidon de ces machines libérées pour l'occasion.
C'est fait. Le chasseur a enfin pris son gibier dans ses filets, mais celui-ci n'a pas encore rendu grâce et l'heure de mettre fin à la partie n'a pas tout à fait sonné. Ben Spies est à présent installé en tête d'un championnat à rebondissements, devant un Noriyuki Haga qu'il a battu à la régulière lors de la première manche, mais qui a été aussi sabordé par un Anglais lors de la seconde.
Sur une piste sèche, les deux prétendants au titre se sont bel et bien affrontés dans le massif de l'Eifel et c'est Ben Spies qui est sorti vainqueur de ce premier combat de titans. L'Américain a patiemment construit sa course avant de porter l'estocade sur la Ducati Xerox qui a ensuite déployé toute son énergie dans la contre-attaque.
Jusque là en retrait avec sa Yamaha R1, le champion en titre du stock 600 Loris Baz a réalisé sa performance de l'année en s'adjugeant sa première position de pointe dans la catégorie, sur le tracé du Nürburgring.
Voilà un autre pion majeur du marché des transferts toute catégorie qui vient d'être casé. Ben Spies, la révélation de cette saison d'un mondial Superbike qu'il arpente pour la première fois avec la possibilité d'y glaner d'entrée la couronne mondiale a choisi, et avec lui, Yamaha, de quoi l'avenir sera fait.
Pistarde pure et dure, la Yamaha YZF R1 est une excellente base pour les amateurs de tuning et autres préparations en tout genre… Preuve en est cette R1 revue et corrigée par l'enseigne Californienne Gregg's Customs. Véritable Street Track, cette R1 fut entièrement pensée dans le pur esprit des stars du Dirt Track, les HD Sporster et autres XS 650.
S'il reste encore cinq Grands Prix en Moto GP avant la fin de la saison, c'est un de moins que le mondial Superbike doit encore consommer avant la désignation de son Champion.
Le team Stiggy décroche la timbale chez Yamaha en s'appropriant pour 2010 des R1 pour le mondial Superbike, mais aussi le programme Supersport qui sera abandonné à la fin de cette saison par Yamaha Europe.
Toute l'actu par marque/modèle