Il aura fallu un problème électronique à quelques encablures de l'arrivée causant un faux point mort dans une courbe à fond de quatre pour envoyer dans les décors un Cal Crutchlow jusque-là quasiment assuré du titre de la catégorie Supersport cette saison.
Toute l'actualité Yamaha Yzf R6
Cinq pilotes italiens dans les cinq premiers, le public d'Imola devrait se régaler à regarder la course du 600 Stock demain. Petrucci mènera en effet un peloton compact de transalpins qui devront néanmoins veiller à ne pas s'éliminer dans le premier virage.
Le trio qui domine le plateau depuis l'entame de ce meeting d'Imola de Supersport ne s'en est pas laissé compter lors d'une qualification une fois encore dominée par Cal Crutchlow. Sofuoglu et Lascorz suivent donc alors que le public italien aura la satisfaction de compter un compatriote sur la première ligne, en la personne de Roccoli.
Mis sous pression depuis quelques courses par le Belge Lonbois qui le colle à huit points au championnat, Petrucci a décidé de marquer un grand coup lors de la première libre du 600 stock d'un tracé d'Imola qui est aussi un circuit à domicile.
La dernière séance libre avant la qualification du mondial Supersport à Imola a eu des airs d'expédition des affaires courantes puisque le maintenant inamovible du haut de la feuille des temps Cal Crutchlow a continué à dérouler son show, malgré une chute.
Que le tracé soit jugé glissant ou non, dangereux ou pas, que les séances d'essai soient décalées et réduites, rien n'entame la sérénité d'un Cal Crutchlow qui a de nouveau donné le tempo de sa catégorie sur ce nouveau tracé d'Imola sujet de bien des conversations.
Imola s'annonce comme un rendez-vous incontournable pour Eugène Laverty. Second au championnat d'un Cal Crutchlow dominant plus que jamais son sujet, il doit pourtant terrasser l'ogre à la R6 s'il veut préserver encore ses espoirs de titre. Par ailleurs, c'est sur le tracé transalpin qu'il doit éclairer son équipe sur sa future orientation.
Il fait une saison de mondial Supersport plus que probante, au point qu'il peut être considéré comme hors catégorie cette année, avec une R6 qu'il va mener au titre. Ce qui sera, au passage, son dernier sous des couleurs officielles.
Nous vous l'annoncions dès le 11 juillet dernier et voilà à présent la tendance confirmée. Yamaha Europe cessera bien toute activité en tant qu'écurie engagée en mondial Supersport en 2010.
Auteur de la position de pointe, le Belge Vincent Lonbois n'a pas lâché le morceau face à un Petrucci qu'il ramarre au championnat petit à petit. La partie a été moins facile que pour son compatriote des Stocks 1000, Xavier Simeon, mais le résultat est là, une victoire.
Toute l'actu par marque/modèle