Gaz naturel : la plus grande station-service de France inaugurée près de Paris
Le gaz naturel reste à l'état d'embryon en France, notamment pour les véhicules particuliers. Un cap vient cependant d'être franchi avec l'ouverture de la première grande station-service fournissant du gaz naturel en région parisienne. La première d'une série de dix stations-service spécifiques à ce carburant moins polluant que le sans-plomb et le gazole.
Alors que le GPL existe depuis bien longtemps en France, il est en revanche nettement plus compliqué de s'approvisionner en gaz naturel, un carburant réservé à certaines catégories de véhicules comme les bus. Autant dire que la France est en retard sur certains pays européens comme l'Italie, où le gaz naturel est en développement depuis longtemps pour les véhicules particuliers.
La situation évolue tout de même avec l'arrivée de la première grande station-service publique fournissant du gaz naturel (et du bioGNV) aux véhicules. Elle est située à Bonneuil-sur-Marne, dans le Val de Marne, une zone choisie non pas au hasard mais pour son emplacement idéal, à la croisée des axes routiers et d'une grande activité portuaire où de nombreux poids lourds circulent (la cible idéale pour le gaz naturel).
Cette station-service un peu spéciale, la première d'une série de dix stations à venir en région parisienne. Il s'agit du fruit de la collaboration entre la région Ile-de-France, du groupe énergétique espagnol Endesa et d'autres unités comme GRDF, La Poste ou encore le Sigeif (Syndicat intercommunal pour le gaz et l'électricité en Ile-de-France).
Rappelons que le gaz naturel présente le gros avantage d'émettre moins de CO2 que le gazole ou le sans-plomb. C'est pourquoi il fait partie du développement durable pour les véhicules comme les bus, poids lourds et autres gros transporteurs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération