General Motors poursuivi pour avoir vendu des pick-up diesels qui n'acceptent pas le gazole US
Une action de groupe vient d'être enregistrée aux Etats-Unis contre General Motors, qui aurait vendu des pick-up à moteur diesel Duramax mal conçus. Ils n'accepteraient pas le gazole distribué aux Etats-Unis, avec au final, une casse moteur après la désagrégation de la pompe à injection.
Les carburants ne sont pas les mêmes partout sur le globe, et c'est tout particulièrement vrai aux Etats-Unis où le sans-plomb est commercialisé sous des formes à indice d'octane plus faible qu'en Europe. Bon marché, mais de moins bonne qualité, ce carburant ne pose pas de problème dans la plupart des véhicules essence. Mais pour le gazole, c'est une toute autre histoire selon un certain nombre de propriétaires de pick-up General Motors (Chevrolet, GMC) qui ont eu une casse moteur complète.
Ils se sont regroupés avec un avocat pour poursuivre GM dans le cadre d'une class action pour un vice de conception. Le coupable serait toutefois externe : la pompe à injection, fournie par Bosch, qui n'accepterait pas le gazole américain, moins lubrifié qu'en Europe. Ce manque de lubrification entraînerait de la friction métallique et du dépôt de métal par la suite dans le moteur.
Il n'y a qu'un seul moteur de concerné : le fameux V8 Duramax 6.6, que l'on retrouve sur plusieurs modèles, comme le GMC Sierra, le Chevrolet Silverado ou encore le GMC Savana. Des dizaines de milliers de propriétaires seraient concernés par ce problème aux Etats-Unis, mais si l'action en justice se confirme, il est clair que General Motors pourra par la suite se retourner contre Bosch, qui n'a pas pris en compte la spécificité du carburant américain.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération