General Motors quitte l'Inde et l'Afrique du Sud
Les dernières nouvelles au sujet des constructeurs américains d’automobiles ne sont guère réjouissantes. Leur marché domestique à un coup de blues et leurs projets d’embauches à domicile ont du plomb dans l’aile. Dans le reste du monde, on dégraisse, à l’image de Ford. Pour la General Motors, c’est encore plus préoccupant puisque l’on plie carrément bagages. Ainsi en Inde et en Afrique du Sud.
L’entreprise menée par Mary Barra sonne la retraite générale dans certaines parties du globe. Le constructeur automobile américain General Motors annonce ainsi quitter le marché indien et celui de l'Afrique du Sud. Pour l’Inde, les objectifs des ventes n’ont pas été atteints mais le constructeur y conservera son usine de production. Les véhicules qui y seront assemblés ne seront cependant plus commercialisés sur le marché local, mais exportés vers l'Amérique latine.
Pour l’Afrique du Sud, la note est plus salée. Le groupe américain cède ses activités au constructeur japonais Isuzu. Plus de 1 500 emplois directs sont menacés et plusieurs milliers d'autres indirectement alors que le taux de chômage dépasse aujourd'hui les 26%.
On rappellera que General Motors a déjà retiré sa marque Chevrolet du marché européen et quitté la Russie faute de succès commercial. Par ailleurs, Opel, et son pendant britannique Vauxhall, quitteront la famille pour rejoindre celle de PSA. Pour toute explication à ces allégements, le groupe américain explique vouloir concentrer ses investissements dans le développement des véhicules électrique et véhicules autonomes. Ce serait donc un mal pour un bien ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération