General Motors : une usine au Venezuela confisquée par les autorités
Le gouvernement vénézuélien vient de prendre le contrôle d'une usine GM et s'est emparé de véhicules. Une manœuvre que l'américain juge illégale mais qui pourrait l'inciter à abandonner ce site qui emploie 2 700 personnes.
C'est General Motors qui l'a lui-même annoncé : son usine de Valencia, dans le nord du pays, a été saisie par les autorités. L'américain a fait savoir qu'il comptait défendre ses droits, jugeant la mesure illégale. La filiale vénézuélienne de GM indique que des actifs du groupe ont aussi été pris. Ce sont principalement des véhicules.
Comme le rapporte Reuters, GM a déclaré que cette saisie cause des « dommages irréparables » pour la société, qui emploie près de 2 700 personnes dans ce pays de 30 millions d'habitants touché par une importante crise économique suite à l'effondrement des cours du pétrole, sa principale source de richesse. Une crise politique est également en cours, les manifestations contre le président Nicolas Maduro, accusé d'une dérive totalitaire, se multipliant.
Un porte-parole du département d'État a fait savoir que les États-Unis allaient enquêter sur cette prise de contrôle, une pratique qui n'est pas une première au Venezuela. Le pays avait notamment nationalisé deux usines d'un fabricant de détergents américain en 2014.
Cette confiscation pourrait inciter GM à quitter le pays et abandonner un site où il perd beaucoup d'argent, à cause notamment de la chute de la devise. D'ailleurs, l'annonce n'a eu aucun effet sur le titre du groupe en bourse.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération