General Motors pourrait revenir en Europe, mais pas en tant que constructeur
General Motors pourrait bien faire un retour en Europe après avoir quitté le Vieux Continent en arrêtant les aventures Saab, Chevrolet et Opel. Le groupe américain ne reviendrait cependant pas comme constructeur, mais plutôt pour proposer des services à la mobilité.
Le visage de General Motors a quelque peu changé depuis l'arrivée de Mary Barra à la tête du groupe américain en 2012. Succédant à Daniel Akerson, l'Américaine, âgée aujourd'hui de 55 ans, a oeuvré pour que "GM" se tourne vers les nouvelles technologies numériques et les systèmes autonomes. Cadillac teste d'ailleurs depuis quelques années le système "Super Cruise", un des premiers modes de conduite autonome en conception dans l'automobile, bien avant que les géants européens ne s'y mettent.
Et c'est justement ce genre d'outil qui pourrait favoriser la réintroduction de General Motors en Europe. Mary Barra y pense en tout cas et n'exclut pas un "come back" de la firme américaine sur le Vieux Continent. Cela pourrait se faire de deux manières : soit par le lancement de services de mobilité, comme l'autopartage, ou bien par la vente de systèmes de conduite autonome.
General Motors étant plutôt bien avancé sur le sujet avec les premiers tests faits chez Cadillac puisque les premiers essais sur route remontent déjà à 2013. Ce serait alors l'occasion pour General Motors de proposer un service numérique plutôt qu'une automobile. Et l'on sait que les dernières fois où GM était présent en tant que distributeur de voiture, cela ne s'est pas forcément très bien passé (Saab, Chevrolet - hors Camaro et Corvette - et dernièrement Opel).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération