Gilets jaunes - Radars incendiés : condamnations dans les Ardennes
Après la manifestation, c’est le moment de rendre des comptes. Les événements et les incidents et autres dégradations qui ont eu lieu dans le cadre du mouvement dit des gilets jaunes ne restent pas lettre morte pour un État victime de déprédation. Les enquêtes sont en cours et certaines sont déjà bouclées avec des condamnations à la clé. Ainsi, dans les Ardennes.
L’information nous vint du site de l’Essor. Six personnes ont été condamnées, vendredi 18 janvier, par le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières pour avoir incendié des radars automatiques sur le secteur de Rethel.
Dans la nuit du 19 au 20 décembre 2018, cinq radars automatiques implantés sur l’arrondissement de Rethel (08) avaient été incendiés quasi simultanément, occasionnant un préjudice de plusieurs centaines de milliers d’euros.
Les investigations ont d’abord conduit à une opération de police judiciaire le 16 janvier. Elle s’était traduite dans un premier temps par l’interpellation de cinq individus. Dans le temps des gardes à vue, deux des protagonistes avaient été mis hors de cause et remis en liberté, tandis que trois autres personnes ayant participé aux faits ont également été placées en garde à vue les 16 et 17 janvier.
Mais ce sont finalement six personnes que le parquet a décidé de juger en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières.
Les prévenus ont écopé de huit mois d’emprisonnement dont six assortis du sursis avec mise à l’épreuve durant deux ans. À ceci s’ajoute notamment l’interdiction de se rencontrer, l’obligation de réparer les dommages causés, et l’interdiction de détenir et d’utiliser des armes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération