Grand Paris: les vieux diesels bannis dès juillet 2019
Sale temps pour les automobilistes. A quelques jours de la mobilisation du 17 novembre, la Métropole du Grand Paris a voté l’interdiction de circulation des véhicules anciens les plus polluants à compter du 1er juillet prochain. Si votre diesel date d’avant 2001, c’en sera terminé !
On voudrait attiser la colère des automobilistes que l’on ne s’y prendrait pas autrement. Ce lundi, le conseil de la Métropole du Grand Paris adopté le projet de mise en place, à partir du 1er juillet 2019, d’une Zone à Faibles Emissions (ZFE) dans un périmètre délimité par l'A86, lequel concerne 79 communes et 5,6 millions d'habitants.
Le Conseil métropolitain adopte le projet de mise en place d’une Zone à Faibles Émissions à l’intérieur de l’A86 à compter du 1er juillet 2019 pour les véhicules classés Crit’Air 5 et non classés #qualitédelair #qualitédevie #mieuxrespirer #mieuxvivre pic.twitter.com/4D4LMIGXnt
— Métropole du Grand Paris (@GrandParisMGP) November 12, 2018
Concrètement, cela va se traduire par l’interdiction de circulation en semaine (du lundi au vendredi, de 8h à 20h) des modèles de catégorie Crit'Air 5 et non classés. Sont donc visés les véhicules particuliers et utilitaires à motorisation diesel mis en circulation avant le 1er janvier 2001 (norme Euro 2), ainsi que les modèles essence d’avant le 1er janvier 1997. D’après BFMTV, quelques 791 000 véhicules sont concernés.
Il s’agit de l’élargissement d’une mesure déjà en vigueur à Paris, où ce sont les véhicules de catégorie Crit’Air 4 qui seront bannis au 1 juillet 2019 (et au 1er janvier 2021 à l’échelle du Grand Paris, et ainsi de suite).
L’objectif des pouvoirs publics est d’apurer le parc progressivement pour aboutir à un objectif qui est de voir circuler à l’horizon 2030 un taux de 100% de véhicules « propres » à l’intérieur de l’A86. Bien sûr, la notion de « véhicule propre » aura largement le temps d’évoluer d’ici là…
Pour terminer sur une note positive, précisons que la métropole du Grand Paris ajoute, en complément de la prime à la conversion qui rencontre un grand succès, une subvention allant jusqu’à 5 000 € aux ménages qui acquerraient un modèle à motorisation électrique, hydrogène, GNV (gaz naturel) ou hybride rechargeable. Attention, ne seront acceptés que les 1 000 premiers dossiers déposés. Pas certain toutefois que les ménages les plus modestes y trouvent réellement leur compte.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération