Grosse chute pour le marché de l’occasion en septembre 2022
Les ventes de véhicules de seconde main ont baissé de près de 15 %, passant ainsi largement sous la barre du demi-million.
Alors que certains espéraient une reprise, même timide, pour la rentrée, seulement 422 669 voitures ont changé de main le mois dernier, ce qui représente une baisse de 14,6 % par rapport à septembre 2021. Même en tenant compte que les deux derniers exercices étaient, pandémie oblige, atypiques, la chute est tout de même de -9 % en comparaison du même mois de 2019.
Depuis le début de l’année, les ventes d’occasion se sont ainsi rétractées de 13,8 %, avec 3,94 millions de transactions enregistrées. Aucune chance, donc, que 2022 soit un nouveau millésime record.
Parmi les principales marques, seule Mini parvient à sauver les meubles en maintenant un volume d’échange équivalent à celui de septembre 2021. Pour les autres, la baisse va de -3,4 % pour Porsche à -21,7 % pour Nissan. Chez les français, il n’y a que DS Automobiles qui parvient à gagner des parts de marché avec une baisse limitée à -5,4 %. Les trois autres blasons tricolores enregistrent des scores plus mauvais que la moyenne du marché : -14,4 % pour Peugeot, -16 % pour Renault et même -16,9 % pour Citroën.
Du côté des étrangers, Dacia, Hyundai, Kia, Land Rover, Mazda, Mercedes, Seat et Toyota limitent les dégâts. En revanche, Alfa Romeo, Audi, BMW, Fiat, Ford, Opel, Skoda, Suzuki, Volkswagen et Volvo perdent du terrain face à leurs concurrents.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération