Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Hamyak, le tank russe qui se prend pour une moto !

Dans Moto / Loisirs

Olivier Cottrel

Moitié tank moitié motoneige, le Hamyak (hamster en russe) est la création d’un ingénieur local, Eduard Luzyanin. Avec son unique amortisseur, sa chenille et son moteur de scooter, cette curiosité est parfaitement adaptée aux terrains accidentés. Une particularité le rend en revanche beaucoup moins utilisable sur asphalte.

Hamyak, le tank russe qui se prend pour une moto !

Si son apparence peut sembler brute, le Hamyak est plus réfléchi qu’on ne peut le penser au premier regard. Créé par un ingénieur russe, Eduard Luzyanin, le Hamyak, qui signifie hamster dans la langue locale, suscite une certaine curiosité.

Hamyak, le tank russe qui se prend pour une moto !

Hamyak, le tank russe qui se prend pour une moto !

 

Mix entre un tank et une motoneige, le véhicule possède une structure tubulaire en acier qui abrite le moteur quatre-temps d’un scooter de 150 cm3 de fabrication chinoise. Une unité qui entraîne une chenille permettant d’atteindre une vitesse maxi de 43 km/h, bien que son allure de croisière recommandée soit plutôt de 20 km/h.

Si on retrouve un unique amortisseur indépendant, la principale curiosité de l’engin réside dans le fait qu’il ne possède pas de direction ni de freins. Le guidon est en effet solidaire du châssis, et selon son créateur, les changements de direction s’opèrent simplement par un transfert latéral du poids du corps.

Hamyak, le tank russe qui se prend pour une moto !

Une particularité qui si elle ne pose pas vraiment de problème sur sable sur neige ou même sur un terrain boueux, le rend difficilement utilisable sur asphalte. Mais ce n’est de toute façon pas l’usage pour lequel il a été conçu.

Avec un poids de 85 kg, le Hamyak embarque un réservoir de 10 litres, et un petit bidon de secours de 5 litres fixé à l’arrière. Selon Luzyanin, la consommation du véhicule est d’environ 1 litre par heure, ce qui laisse donc largement de quoi s’amuser.

Hamyak, le tank russe qui se prend pour une moto !

Conçu pour les terrains difficiles et les escapades sauvages, il embarque également plusieurs équipements qui vont bien : une trousse à outils d'urgence, une petite hache, une scie pliante, une lampe de poche, une boussole, un thermos et une corde d'escalade de 15 mètres.

Un vrai compagnon de route pour les sorties en forêt.

Mots clés :

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/