Homologation des véhicules : les constructeurs ne seront toujours pas surveillés
La Commission européenne n'a finalement pas retenu le texte visant à instaurer une "agence européenne" de surveillance des organismes d'homologation de chaque pays. Cela laisse donc toujours une porte ouverte aux constructeurs pour optimiser au maximum les résultats, quite, parfois ,à flirter avec la triche.
L'Europe commence petit à petit à se rendre compte qu'il y a un problème avec les constructeurs automobiles et l'homologation des véhicules. Il était temps, aurions-nous envie de dire, même si de nombreux efforts restent à faire. Les députés européens ont en effet annoncé qu'il fallait que les consommateurs européens soient mieux protégés avec un "système de recours collectif dans l'UE" pour que les clients aient une voie légale d'attaquer les marques automobiles.
Une partie du texte, qui est probablement la plus importante, n'a pas été votée. Il s'agit de la création d'une agence de surveillance des différents organismes nationaux d'homologation afin qu'il n'y ait plus autant d'abus dans les tests, notamment sur banc. Les députés n'ont donc pas suivi les recommandations d'une longue enquête menée par une commission indépandante menée par la député Karima Delli, qui affiche clairement son désarroi face au non-vote de la mesure phare.
Après 29 réunions et 47 auditions, notre constat est sévère et sans appel : alors que Volkswagen a été pris la main dans le sac aux États-Unis, ici en Europe, tout le monde savait et a fermé les yeux sur cette gigantesque tricherie industrielle.
C’est pourquoi cette commission d’enquête a établi une série de recommandations qui posent clairement les conditions pour qu’un nouveau scandale ne puisse plus se reproduire. Aujourd’hui, nous avons fait un pas dans ce sens avec une remise à plat du système d’homologation, qui met fin aux conflits d’intérêts entre les constructeurs et les autorités nationales d’homologation.
Malheureusement, en rejetant la création d'une agence européenne de surveillance du marché automobile, le Parlement a manqué l'occasion de doter l'Union d'un véritable gendarme européen qui aurait permis que la triche ne soit plus possible.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération