Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Honda CB 750 KZ : bitza au saké !!!

Dans Moto / Sport

Jean Jacques Cholot

Honda CB 750 KZ : bitza au saké !!!

Fin 1978, le premier constructeur mondial présente la CB 750 KZ. Mais qu'est-ce qui a bien pu se passer dans les bureaux du service marketing pour nous sortir une machine comme ça ?


Alors que Honda cartonne avec sa 900 Bol d'Or, ce n'est qu'en 1981, dernière année de production de la KZ, qu'il commercialisera sa petite sœur la CB 750 FA. En attendant, il nous propose un mélange de 750 Four pour les quatre pots, de 500 CX pour l'arrière et de 900 BO (quand même !!!) pour le moteur. Pour couronner le tout, l'arrière se voit équipé d'un frein à tambour alors que ce genre de truc ne sert plus qu'à équiper les machines à laver et les fanfares le dimanche !!!


Bon ! Là j'exagère un p'tit peu. La KZ est une bonne bécane, avec ses 77 chevaux et son couple omniprésent. Un deuxième disque sera très vite rajouté par le constructeur. On peut juste lui reprocher une garde au sol trop faible, un freinage un peu limite et un avant qui louvoie dès que le rythme s'accélère.


Honda CB 750 KZ : bitza au saké !!!


Son look rétro en fait aujourd'hui une moto qui ravira les amateurs du genre. Son moteur dont la fiabilité n'est plus à prouver offre des performances largement suffisantes au quotidien. Il y aura même une version custom.


Honda CB 750 KZ : bitza au saké !!!


En ce qui concerne ses défauts de jeunesse, voici quelques améliorations que j'avais apporté à la mienne il y a déjà pas mal d'année (bien entendu,cette liste n'est pas exhaustive et n'hésitez pas à nous faire profiter de vos astuces dans les commentaires) : montage d'un rigidificateur de fourche, d'un 4 en 1 (qui améliore un peu la garde au sol même si ça frotte quand même vite !!!), pompe à huile, carter inférieur et radiateur de 900 Bol d'Or pour une utilisation plus… disons « intensive ». Pas grand-chose me direz-vous mais elle était déjà beaucoup plus agréable à conduire.


On peut également virer la béquille centrale qui frotte pour un rien mais ce n'est pas très pratique quand on fait l'entretien soi-même. Pour le freinage, il y a bien des solutions mais comme dirait Bar2 dans sa BD, « si tu freines, t'es un lâche »…et puis ça fait perdre du temps !!!


Honda CB 750 KZ : bitza au saké !!!


Photos (5)

SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/