Honda CB-F Concept : l'hommage au glorieux passé
Elle devait être présentée lors des salons japonais d'Osaka et de Tokyo cette année, malheureusement, la pandémie mondiale de coronavirus a entraîné l’annulation des deux évènements. Il faudra donc se contenter d’une présentation virtuelle pour cette belle Honda CB-F Concept. Un concept sous forme d’hommage à une moto culte de la marque ailée des années 70 et 80, la CB900F.
Au milieu des annulations sans fin, dont la dernière en date n’est autre que celle du Mondial de l’Auto et Salon de la moto de Paris 2020, Honda a pris l'initiative d'organiser son propre salon virtuel pour présenter toutes les nouveautés à venir. Un évènement qui a notamment permis de découvrir la nouvelle Honda CT125 Hunter Cub et une nouvelle CBR250RR plus puissante pour l’instant réservée aux marchés asiatiques. L'occasion pour Honda de nous donner un aperçu du concept CB-F. Une version néo rétro audacieuse et assurément réussie.
Si la base est moderne, une CB1000R, dont le concept reprend le moteur et la partie cycle, y compris les suspensions et les freins, l’élégance est toute rétro et rappelle beaucoup la version des années 1980 du CB900F. Le moteur est donc le 4T DACT, 4 cylindres en ligne, 4 soupapes et 998 cm3 à refroidissement liquide, avec des suspensions et des freins multi-réglables Showa.
Le réservoir carré et la selle biplace monobloc sont directement empruntés à la 900 et à l'esthétique des motos des années 80 en général. Les doubles amortisseurs ont été remplacés par une seule unité et le design de la boucle arrière apporte une touche de modernité faisant de cette moto un subtil mélange entre modernisme et design rétro. Une moto raffinée qui ravira les amateurs de néo-rétro.
Déjà présent sur le segment néo-rétro avec sa gamme Néo Sports Café, Honda fait ici une nouvelle proposition directement héritée du glorieux passé de la marque. Reste à savoir si cela se confirmera dans les mois à venir dans la gamme du constructeur numéro 1 au monde.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération