En direct du salon de Milan : un nouveau scrambler dans la gamme Honda avec la CL500
Si toute l’attention est focalisée sur les nouvelles Honda Hornet et Transalp, la marque japonaise n’en oublie pas non plus sa gamme 500. À l’occasion du salon EICMA de Milan, Honda présente un modèle inédit : la CL500. Un scrambler qui arrive avec de grandes ambitions.
Héritières d’une lignée iconique, les nouvelles Honda Hornet et Honda Transalp surfent logiquement sur un patronyme bien connu pour accaparer la Une de l’actualité.
Pourtant, sur le stand Honda du salon de Milan, les deux modèles ne sont pas les seules nouveautés 2023 à découvrir. Une nouvelle moto va également garnir la toujours populaire gamme des 500 Honda : la CL500. Une déclinaison scrambler inédite du bicylindre de 471 cm3 s’apprête ainsi à arriver dans les concessions.
Cinq ans après la sortie de la CMX500, un vent de nouveauté souffle donc sur la gamme Honda qui accueille, un modèle siglé CL, qui puise son inspiration dans la CL72 de 1962.
Nouveauté attendue depuis plusieurs mois, la CL500 reprend le bicylindre en ligne compatible A2 des autres 500 de la gamme Honda et profite d’un nouveau cadre en acier tubulaire, de suspensions à grands débattements et de roues de 19 et 17 pouces.
Avec son style scrambler, son échappement haut, son réservoir avec ses grippes-genoux, ses soufflets de fourche ou ses échappements avec grilles anti-chaleur ajourées, la CL500 apporte de l’inédit dans une gamme 500 Honda qui reste toujours très populaire.
Côté moteur, pas de surprise, donc, on retrouve le bicylindre en ligne de 471 cm³ qui délivre un couple de 43,4 Nm pour une puissance de 46,6 chevaux. Par rapport aux autres modèles de la gamme 500, la centrale électronique reçoit des réglages spécifiques tandis que la démultiplication finale raccourcie privilégie volontairement les accélérations, au démarrage comme au niveau des reprises. La boîte de vitesses à 6 rapports est associée à un embrayage à glissement assisté.
La CL500 profite en revanche d’un tout nouveau cadre tubulaire en treillis. Les suspensions à grands débattements comprennent une fourche de 41 mm de diamètre et une paire d’amortisseurs réglables tandis que les roues (19 pouces à l’avant et 17 pouces à l’arrière) sont chaussées de pneus mixtes (110 à l’avant et 150 à l’arrière). Les freins Nissin sont assistés par un ABS dont les réglages ont été spécialement adaptés à une utilisation sur tous les types de surfaces, y compris dans les chemins.
L'intégralité de l’éclairage est à LED, et l’instrumentation fait appel à un écran LCD. Un compteur sur lequel on retrouve les informations essentielles : vitesse, jauge d’essence, heure, indicateur de rapport engagé et compteur kilométrique. Les clignotants disposent par ailleurs d’une fonction « signal de freinage d’urgence ».
Avec une hauteur de selle de 790 mm et un poids de 192 kg tous pleins faits, la Honda CL500 (disponible en coloris orange, bleu, noir ou vert) rejoint la CB500F, la CB500X, la CMX Rebel 500 et la CBR500R dans la gamme Honda 500 2023.
Pour personnaliser la moto, une large gamme d’équipements et d’accessoires a été spécialement développée par Honda : éléments d’habillage, bagagerie souple, porte-bagage optionnel qui permet de supporter un top-case de 38 l, selle plus haute de 30 mm (marron avec double surpiqûre noire), plaque à numéro en polypropylène, saute-vent, protèges-mains, garde-boue avant haut, poignées chauffantes, pris 12V, habillages d’amortisseurs arrière, etc.
Photos (14)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération