Honda poursuit le développement de la conduite autonome
Avec des motos de plus en technologiques, les différentes marques de motos rivalisent pour proposer des innovations toujours plus poussées sur leurs nouveaux modèles. Si BMW et Ducati équipent dorénavant leurs motos de radars pour leurs systèmes de régulateur de vitesse adaptatif, Honda semble continuer à développer une technologie qui irait encore plus loin, avec en vue la conduite autonome.
Verra-t-on bientôt une moto qui se conduit toute seule ? De plus en plus développées, bardées de capteurs et de radars, les motos évoluent chaque année à vitesse grand V. Avec la Multistrada V4, Ducati vient de présenter la première moto au monde équipée de radars avant et arrière. Un système qui permet à la moto d’être équipée d’un système de régulateur de vitesse adaptatif selon la situation autour de la moto, que propose également la BMW R 1250 RT.
Du côté japonais, on ne semble pas en reste puisque Kawasaki a annoncé également développer cette moto intelligente en partenariat avec Bosch, qui équipe déjà BMW et Ducati. Une voie que ne semble pas suivre Honda, qui selon des brevets déposés en Allemagne souhaite ajouter au contrôle de la vitesse et du freinage, celui de la direction. Une évolution jusqu’ici jamais vue en moto qui ferait un pas de plus vers une conduite autonome de la moto.
Si la gestion de l’accélération et du freinage de la moto est plus facilement adaptable électroniquement, le brevet déposé par Honda en Allemagne concerne donc un moteur électrique logé derrière la tête de fourche qui intervient pour faire bouger la direction de la moto. Un dispositif qui est couplé à de nombreux capteurs : accélération, freinage, inclinaison, vitesse, etc., mais qui nécessite également des radars et caméras à l’avant et à l’arrière pour contrôler l’environnement de la moto et du pilote pour parer à différentes situations. Un système qui pourrait également s’activer si la moto se fait déporter par le vent.
Le brevet précise également que la moto pourra gérer toute seule un changement de voie de circulation en fonction de l’itinéraire programmé et valider ainsi le principe de conduite autonome.
Si le développement de ce genre de technologies est encore en cours, l’industrie auto semble montrer que la conduite autonome se rapproche à grands pas. Cela a-t-il véritablement un sens sur une moto, la question se posera sans doute dans quelques années.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération