Honda présente son premier petit scooter électrique équivalent 50 cm3
Après l’avoir dévoilé à l’occasion du salon EICMA de Milan en novembre dernier, Honda présente enfin officiellement son premier petit scooter électrique, l'EM1 e:. Un petit deux-roues résolument urbain équivalent 50 cm3 qui arrivera dans les concessions françaises cet été.
Comme une mise en bouche, Honda avait profité du salon de Milan en novembre dernier pour dévoiler en avant-première son premier petit scooter électrique, l’EM1 e:.
Un deux-roues équivalent 50 cm3 qui sera au catalogue du constructeur japonais dès cet été.
Si Honda n’a pas encore confirmé le prix du scooter, la firme vient de préciser toutes les caractéristiques techniques du modèle qui sera commercialisé dans les prochaines semaines sur le marché français.
Doté d’une batterie amovible et échangeable Honda Mobile Power Pack e: (10,3 kg), le scooter japonais est animé par un petit moteur électrique intégré dans la roue arrière de 1,7 kW lui autorisant une vitesse maximale de 45 km/h, soit le maximum autorisé pour un deux-roues de sa catégorie (AM).
Côté autonomie, Honda annonce seulement 30 km pour son l’EM1 e:. en mode WMTC. Le constructeur, selon ses propres tests évalue quant à lui l’autonomie de son scooter à 41,3 km, et même 48 km en mode ECON. Le temps de recharge de la batterie est annoncé à six heures pour passer de 0 à 100 %, et à 160 minutes pour grimper de 25 à 75 % via un chargeur refroidi par air de 270 W. La durée de vie de la batterie est pour sa part estimée selon Honda à 2 500 cycles.
Des chiffres qui peuvent prêter à sourire, mais qu’il faut néanmoins relativiser compte tenu de la volonté affichée par Honda de développer un vrai réseau de bornes d’échange de batteries. Un système qui permet de changer de batterie et faire le plein d’énergie en quelques secondes seulement. Une petite révolution dans notre mode de fonctionnement qu’il faudra sans doute un peu de temps pour appréhender.
Accessible à partir de 14 ans, le scooter électrique Honda dispose également d’une instrumentation LCD, de feux LED, d’une prise USB, d’un coffre sous la selle de 3,3 litres, de repose-pieds passager et même d’un porte-bagages arrière.
Le scooter électrique japonais est aussi équipé de pneus de 90/90-12 à l’avant et 100/90/10 à l’arrière, d’une fourche classique, de freins à disque à l’avant (190 mm et étrier à piston unique) et tambour à l’arrière relié via un système de freinage couplé CBS. Avec sa hauteur de selle de seulement 740 mm et son poids de seulement 95 kg batterie comprise, l’EM1 e: se veut véritablement accessible au plus grand nombre.
Premier deux-roues électrique commercialisé en Europe, le petit scooter EM1 e: sera le premier à inaugurer ce segment pour le constructeur, qui a une nouvelle fois rappelé son intention de présenter dix modèles électriques d’ici 2025. Selon des informations venues du Japon et de nos confrères de Young Machine, Honda pourrait même dévoiler dans les prochains mois des motos électriques équivalentes à des modèles 500 et 750 cm3.
Si on ne connaît pas encore son prix, le scooter électrique Honda EM1 e: sera disponible en France dès cet été dans trois coloris : blanc, argent et noir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération