Honda rappelle 21 millions de ses véhicules
Honda n’a pas fini de regretter ses accointances avec une enseigne Takata qui plombe l’ambiance dans nombre de conseils d’administration aux destinées des marques automobiles. Pas moins de dix ce celle-ci, et non des moindres, avaient fait confiance à l’enseigne japonaise pour équipier leurs modèles d’airbags. Des accessoires de sécurité qui s’avèrent à présent meurtrier en raison de défauts. Mais c’est encore Honda qui souffre le plus de cette situation.
Le constructeur avait déjà rappelé plus de 30 millions de ses modèles. Ce sont plus de 20 autres millions qui vont devoir repasser par l’atelier. "Outre les 30 millions d'airbags déjà rappelés, nous allons procéder au rappel de 21 millions d'unités supplémentaires", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la compagnie. La suite d’une affaire qui mine le groupe depuis deux ans, faisant plonger ses bénéfices.
Un malheur n’arrivant jamais seul, cette situation s’ajoute à une remontée du Yen qui pèse sur l’activité de toute l’industrie japonaise. En publiant ses derniers comptes, Honda regrettait une chute de 32 % de son bénéfice net annuel, en raison d'importantes charges liées à ces rappels. Sur la période d'avril 2015 à mars 2016, le bénéfice net est tombé à 2,8 milliards d'euros, plombé par des "dépenses de qualité et des effets de change défavorables". Honda espère néanmoins redresser la barre en 2016-2017, même si la remontée du yen va fortement impacter son activité.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération