Honda travaille sur un airbag frontal plus sûr
Les airbags traditionnels, de forme concave, occasionnent souvent des blessures légères au conducteur lors du déploiement. Honda dévoile ses premiers travaux sur un airbag conducteur concave qui "enveloppe" le conducteur.
L'airbag conducteur a longtemps eu la même forme et un seul et unique type de déploiement, avec un déclenchement de gaz. Honda dévoile aujourd'hui un tout nouvel airbag frontal développé aux Etats-Unis avec une équipe d'ingénieurs qui a travaillé sur un coussin gonflable plus efficace, notamment pour protéger la tête et les cervicales du conducteur.
Le principe décrit est similaire à celui d'un gant de baseball qui "enveloppe" la balle à la réception. Ici, le fait que le coussin soit concave permet de contenir la tête lors du déploiement, évitant ainsi qu'elle ne parte trop sur les côtés, comme sur un coussin classique. Ce qui engendre, bien évidemment, des torsions et bien souvent de grosses blessures au niveau des cervicales et des muscles du haut du dos (trapèzes).
L'autre particularité de cet airbag est qu'il se déclenche avec quatre cartouches de gaz différentes : une pour la partie centrale, deux pour les flancs et une dernière qui relie les parties entre elles. Pour l'heure, il ne s'agit que d'un premier prototype de développement, si bien que Honda ne donne pas encore de date d'arrivée dans les modèles de série, mais cela ne devrait tarder.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération