Honda veut se renouveler pour rester indépendant
Pour Honda, la complexité grandissante du catalogue sur certains marchés nuit à la rentabilité du groupe automobile. Et pour rester indépendant dans les années à venir, il va falloir faire du ménage et simplifier les gammes, notamment en Asie.
Le directeur général de Honda, Takahiro Hachigo, n'a pas mâché ses mots lorsqu'il s'agissait de dresser l'état des lieux de la marque à l'échelle mondiale. Si les ventes se portent plutôt bien sur certains marchés, il n'empêche que tout n'est pas rose pour Honda : des rappels massifs et coûteux ces derniers mois et des problèmes de qualité, soulignés en interne par certaines sources citées par le Japan Times.
Pour Hachigo, le plus gros problème de Honda reste malgré tout la complexité de sa gamme sur certains marchés, comme en Asie. Si, en Europe, elle est simple (des modèles connus et peu nombreux), c'est différent en Extrême Orient : "Honda a créé trop de modèles spécifiques à des marchés, en plus de déclinaisons et de dérivés pour les versions internationales. Tout ceci grignote nos profits", a confirmé un ingénieur en chef de la marque à nos confrères de la presse japonaise.
Et effectivement, cela s'en ressent dans les chiffres : 40 % des ventes mondiales de Honda se font avec ces véhicules déclinés à toutes les sauces dans les marchés émergents et en grande partie en Asie. Le reste se compose des grands classiques : Civic, Accord, CR-V. Pour Honda, il s'agit désormais de mettre à plat les catalogues et de retrouver de meilleures marges opérationnelles. La marque compare ainsi celle de sa division auto, qui tourne entre 2 et 3 % en ce moment, à celle de sa division moto... à plus de 13 %.
Pour Honda, le plus important est de pouvoir rester indépendant dans les années à venir, ce qui devient, il faut le dire, assez rare aujourd'hui dans l'industrie automobile. Evidemment, cela n'exclut pas pour autant des alliances temporaires avec d'autres constructeurs.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération