2. Horwin EK3 (2024) - Sur la route
Grâce au plancher plat l'accès à bord est aisé. On est d'abord surpris par le poids du Horwin EK3 qui est extrêmement facile à prendre en main avec ses commandes simples mais efficaces. La selle est moelleuse et très confortable, ce qui ne sera pas de trop car l'amortissement est plutôt ferme sur les saignées et autres irrégularités de la route. Un réglage des deux ressorts arrière ne sera peut-être pas de trop. La position de conduite est naturelle avec les genoux à 90° et les bras légèrement pliés qui reposent sur le guidon. En revanche le plancher plat est un peu étroit, et les utilisateurs qui chaussent plus que du 42 devront écarter les pieds pour trouver de la place.
Les premiers tours de roues se font en silence ou presque. En effet, une accélération un peu brusque s'accompagne parfois d'un bruit de claquement au niveau de la chaîne, tandis que le moteur électrique de 6,2 kW en pic se fait plus entendre que d'accoutumée. Quoi qu’il en soit, le Horwin EK3 profite pleinement de son gabarit et de son poids, affichant une agilité parfaitement adaptée à un usage urbain. Se faufiler dans la circulation est un jeu d'enfant, et le scooter est suffisamment réactif pour s'extraire de la moindre difficulté avec ses 189 Nm de couple. Rassurant à conduite, le Horwin EK3 impose de bien gérer son freinage, surtout sur route humide (ou glacée dans notre cas) en l'absence d'ABS.
En effet, ses freins à disque sont actionnés par un système CBS qui répartit le freinage entre l'avant et l'arrière. Les amateurs pourront "manger" du pneu arrière en actionnant le levier gauche pour un dérapage contrôlé.
Trois modes de conduite sont disponibles que l'on choisit au guidon. Le mode 1 bride la vitesse à 30 km/h pour les rues qui ont adopté cette limitation par exemple. Le mode 2 pousse jusqu'à 70 km/h ce qui est parfaitement adapté à un usage en agglomération tout en optimisant la consommation d'énergie. Enfin, le mode 3 permet de rouler à près de 100 km/h compteur, autorisant l'accès sur des portions de périphériques et autres voies rapides. Passer d'un mode à l'autre est aisé et instantané. Ainsi équipé, le Horwin EK3 peut donc s'échapper des centres-villes d'autant que l'autonomie annoncée par le constructeur est pratiquement au rendez-vous. Lors de notre essai, nous avons pu parcourir pratiquement 30 km par une température de -4°C peu avantageuse à l'électrique, et avec un usage qui n'a rien de typique avec de grosses accélérations à répétition lors des prises de vues. Au quotidien, le Horwin EK3 devrait être en mesure de parcourir au moins 50 km sur une batterie.
Car comme nous l'indiquions plus haut, le scooter électrique peut être livré avec deux batteries de 2 592 Wh chacune. Lorsqu'une des batteries est vide, il faut obligatoirement la débrancher pour rebrancher le câble du scooter sur la seconde. Impossible de basculer d'une batterie à l'autre mais on s'en contentera eut égard au prix contenu du Horwin EK3. Ainsi équipé, ce dernier peut prétendre à une autonomie comprise entre 80 et 110 km en fonction du mode de conduite. La recharge peut s'effectuer à même le scooter via le connecteur propriétaire situé à l'avant de la selle, ou à destination en retirant la ou les batteries de leur berceau dans le coffre. Chacune pèse son poids, mais une large poignée assure une bonne prise en main le temps de les déplacer près d'une prise secteur. Comptez 4h30 pour recharger une batterie à l'aide du chargeur de 72V en 8Ah.
Photos (42)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération