Huile de palme : la FNSEA veut bloquer les raffineries de France
Pour protester face à la conversion de certaines raffineries à l'huile de palme, la FNSEA (fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) vient d'annoncer qu'elle allait entamer une période de blocage des raffineries françaises. Celle de La Mède, près de Martigues (13), semble tout particulièrement visée.
Nous dirigeons-nous vers une période de légère baisse de l'offre des carburants en station ? Rien n'est fait pour le moment, mais la FNSEA a annoncé hier, par le biais de la présidente du syndicat, Christiane Lambert, qu'elle allait démarrer une période de blocage à l'échelle nationale dès le 10 juin.
"Nous lançons un mouvement de protestation très fort et dans toute la France qui commencera la semaine prochaine. Non content d’en avoir dans le Nutella maintenant ce sont 400 000 tonnes d’huile de palme qui vont venir dans les raffineries, donc dans nos voitures", a commenté la présidente auprès de nos confrères de L'Union.
Cette prochaine vague de protestation fait écho à l'annonce de Total de se tourner vers les biocarburants, et plus particulièrement l'huile de palme, qui sera massivement importée des pays producteurs et ensuite raffinée, notamment, sur le site de La Mède, près de Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, où la raffinerie vient d'être convertie pour accueillir l'huile végétale. C'était l'occasion, pour Total, de sauver ce site qui était en grand danger, avec près de 450 emplois sur la sellette.
L'annonce de l'arrivée de l'huile de palme n'est donc pas très plaisante pour le syndicat français des exploitants agricoles qui y voit ici une concurrence internationale déloyale. Le ministère de l'Ecologie, de son côté, semble afficher un certain mal être face à cette conversion de La Mède : "ce n'est pas de gaieté de coeur que j'ai autorisé la raffinerie de la Mède à rouvrir. L'avenir n'appartient pas à l'huile de palme", a précisé Nicolas Hulot, qui doit déjà être dans le doute le plus total après la prolongation de l'autorisation du glyphosate en France.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération