2. Husqvarna Norden 901 (2022) - Sur route : Vicking du quotidien
La répartition des masses optimisant le centre de gravité se ressent dès les évolutions urbaines. Très équilibrée, la machine s’emmène sans effort dans les ruelles des villages balisant notre parcours. La sélection douce et un quickshifter précis à basse vitesse s’associent à une mécanique des plus disponibles. Le 50 km/h peut se tenir en 5e à un peu plus de 2 000 tours. Maîtrisée, l’injection assure au twin une réponse toujours progressive quel que soit le mode. Seul le profil rallye de l’accélérateur est un peu plus sec. Le twin ronfle profondément avec une dynamique dénuée d’inertie. Norme Euro5 oblige, le silencieux Akrapovic optionnel ne semble pas plus violent. La respiration de la boîte à air est tout de même mise en valeur. Et en échappement d’origine, le son de la Norden 901 garantira un bon confort sonore sur longs trajets. Avec son rayon de braquage court, la suédoise passerait presque pour une citadine. Même ses roues adaptées à l’offroad ne nuisent aucunement à ses évolutions. Les jantes aluminium rayonnées de 21 pouces à l'avant et 18 à l'arrière sont sans incidence sur sa prise en main.
Voyageuse au long cours
Lâchée sur les grands espaces, la Norden fait vrombir sa boîte à air. À rythme élevé, on apprécie cet équilibre naturel de la machine. La Norden passe d’un virage à l’autre sans inertie, en dépit de suspensions au débattement important. Rigide, précise, elle se place à l’œil et d’une légère pression au guidon. Le trail bascule sur l’angle et taille les courbes en effaçant les virages bosselés. Et l’on optimise l’amortissement en 10 secondes via les molettes de la fourche. Ainsi, les transferts de masse sont plus contenus. Efficaces, les étriers espagnols J.Juan à 4 pistons et montage radial délivrent une attaque immédiate. Solide, l’Apex encaisse la décélération avec brio malgré un enfoncement en début de course un peu rapide. Rapide, la boîte empile les rapports que l’embrayage anti dribble gobe sans mal. Précis, le quickshifter fait parfois défaut aussi bien montée qu'en descente de rapports et demande un mouvement net de la botte. Vigilante, l’électronique efficacement sur vos déplacements. Sur l’angle, on apprécie la précision de l’injection offrant des remises de gaz précise et sans à-coup. On corrige alors aisément sa trajectoire aux repose-pieds et au cintre. Neutre, la machine est évidente à emmener et les évolutions d’autant plus dynamiques. La tenue de route est excellente à tout moment, comme le confort, les suspensions avalant sans mal les irrégularités du bitume.
Les flancs de carénage assurent une déflection importante, tout comme le haut cockpit et sa courte bulle; Ainsi, celle-ci dévie l’air sur le haut du casque. Épaules et bras sont davantage dans le flux mais les gants sont bien abrités par les pare-mains. Réservoir et carénages protègent efficacement les bottes, les jambes. Enfin, le régulateur de vitesse soulage le poignet droit. À 130 km/h, des vibrations apparaissent un peu avant 5 000 tours, à vitesse légale en 6e, mais sans grever le confort. La suédoise met vite à l’épreuve ses enveloppes italiennes. Mais les Pirelli Scorpion Rallly STR en 90/90 et 150/70 savent dompter votre itinéraire sur toute surface. Quand débarquent les 100 Nm sur la crête de couple à 6 500 tours, la gomme italienne encaisse et motrice efficacement sous contrôle du MTC. En mode Explorer, on fera varier son intervention à volonté et suivant l’état du bitume. De quoi rouler serein en toute condition. Et longtemps, avec une consommation de seulement 5,3 litres/100 km sans traîner.
Baroudeuse par nature
L’ile de San Miguel recèle des vues enchanteresses pour qui sait les atteindre. Sur du tracé parfois roulant ou plus technique, la Norden 901 assure un contrôle à tout moment. La 901 offre une position de pilotage naturelle et efficace. L’expertise suédoise en ce domaine est incontestable. Debout sur les repose-pieds, plutôt placé sur l'avant, on bénéficie d'un excellent contrôle du train directeur. Le guidon est un peu bas mais, ajustable, vous pourrez améliorer votre ressenti à ce niveau. L’équilibre reste encore une fois son premier atout. Notamment en évolution lente ou manœuvres serrées. La direction délivre une grande neutralité, sans poids sur la colonne pouvant limiter l’agilité.
Personnalisable, l’action des puces permet à chacun de configurer sa machine à son niveau. C’est notamment le contrôle de traction ajustable en continu que l’on apprécie sur ces surfaces changeantes. Conçue pour la terre, la Husky bénéficie de plaques d'isolation des pistons de l'étrier arrière, ce qui permet de limiter la chaleur lors de longues sections de descente. Également, le système ABS peut être désactivé au niveau de la roue arrière.
La capacité d'absorption des suspensions est de très bon niveau et fait survoler le terrain à l'équipage. Sur les plus gros chocs la fourche arrive presque en butée mais l’ensemble est très capable et assure aussi un grand confort d’évolution.
Autre qualité, le bicylindre parallèle ne manque jamais de force ni d'allonge. Sa disponibilité autorise un excellent contrôle en passage plus délicat. Intuitive, la Norden 901 laisse une bonne capacité d'improvisation au guidon.
Photos (35)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération