Hyundai i30 Fastback (2018) - Le premier live & les premières impressions de conduite
Pierre-Olivier Marie , mis à jour
La gamme Hyundai i30 s’élargit : après la berline 5 portes et le break, le constructeur coréen s’apprête à commercialiser une variante typée « coupé 5 portes » de sa berline compacte. Une première pour un constructeur généraliste. Direction Valence, en Espagne, pour jauger de la pertinence de cette nouvelle proposition.
On reproche suffisamment à Hyundai le manque de caractère de certains de ses produits pour ne pas saluer l’arrivée de cette variante Fastback de son i30. C'est en effet la première fois qu'un constructeur généraliste propose une carrosserie de type coupé 5 portes (à hayon, donc) dans la catégorie des compactes. Par rapport à l'i30 berline dont elle dérive directement, la nouvelle venue s’allonge de 12 cm mais s’abaisse de 3, ce qui lui donne une apparence plus musclée et plus racée. Dans le même temps, le volume de coffre augmente de 55 litres.
Les premières images en live
Vidéo tournée en live le 24 janvier 2017 à Valence.
Nos essayeurs avaient salué l'agrément de conduite dispensé par la nouvelle i30 lors de la première prises en mains organisée il y a tout juste un an. Il devrait en aller de même avec cette nouvelle venue proposant un amortissement affermi de 15%, ce qui est censé bénéficier à l’agilité et à la précision de son comportement. Reste à espérer que les deux blocs moteurs essence 120 et 140 ch, les seuls disponibles du fait de l’absence de motorisation diesel, s’accommoderont bien d’un poids en augmentation d’une cinquantaine de kilos par rapport à la berline.
Les premières impressions de conduite
Sans déflorer le contenu de notre essai complet, disponible en texte et vidéo dans quelques heures sur Caradisiac, nous pouvons déjà qualifier l'i30 Fastback de bonne surprise. Notre modèle d'essai, animé par le moteur 1.4 140 ch accouplé à la boîte manuelle à 6 rapports, fait preuve de réelles compétences sur la route, avec des accélérations vigoureuses et de franches reprises, le tout s'accompagnant d'une très bonne insonorisation. L'ensemble se voit servi par un comportement routier sécurisant (la batterie d'aides à la conduite fournie en série veille de toute façon au grain) et un freinage mordant. Quoique rigidifié de 15% par rapport à la berline 5 portes, l'amortissement reste quant à lui fort prévenant.
Autre bonne nouvelle, le profil dynamique de l'auto n'obère en rien ses aspects pratiques. La garde au toit à l'arrière n'est pas pénalisée par la ligne de toit plongeante, et le coffre au volume de 450 litres, accessible par un hayon, se montre bien dessiné. Cette voiture de 4,56 m. remplit donc son contrat, et le fait avec style.
Photos (10)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération