Hyundai travaille sur un système pour supprimer le bruit à bord
Hyundai annonce avoir travaillé sur un système évolué d'ANC (Active noise cancellation), qui permet de réduire les bruits ambiants à bord d'une auto, et notamment les bruits d'air et de roulements. L'objectif serait d'avoir un silence presque total à bord des voitures électrifiées.
L'ANC est un des défis des constructeurs pour le futur. Sous ce nom se cache la technologie de "contrôle actif du bruit", qui consiste en l'annulation du bruit ambiant par des technologies de capteurs et d'ondes sonores.
Hyundai annonce justement avoir franchi un cap en la matière avec le "RANC" (Road active noise control). Sur le papier, le principe est simple : des capteurs analysent en permanence le bruit à bord de l'auto, et commande des haut-parleurs qui envoient des ondes censées contrer celles provoquant le bruit émanant notamment des pneus sur la route.
Un tel système n'est pas totalement nouveau puisqu'il existe par exemple dans l'industrie des casques audio, mais il est encore très peu répandu en automobile. Et l'intérêt est grand, notamment à bord des voitures électriques, où le seul bruit perçu dans l'habitacle est celui, à partir d'une certaine vitesse, des pneumatiques et du frottement de l'air. L'objectif serait alors de s'approcher du silence absolu à bord de ces autos.
Si les tests s'avèrent concluants, Hyundai lancera cette technologie avec l'aide du spécialiste Harman.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération