Idée cadeau: livre: dictionnaire illustré des 600 marques motocyclistes de Paris et de la Seine.
Dire que la production motocycliste, principalement avant la deuxième guerre mondiale, a été prolifique dans notre pays serait un doux euphémisme...
Si Bernard Salvat est bien connu dans le monde de la moto ancienne pour ses ouvrages sur le sujet, on lui doit également la mise en place de nombreuses expositions avec un goût prononcé pour l'authenticité. Il faut dire aussi que notre homme est un des co-fondateurs du fameux "club du motocyclettiste". Et l'aventure ne date pas d'hier puisque c'est en 1974 que tout a commencé. A peine créé, le club édite le premier numéro de sa revue, en s'appuyant sur des documents d'époques. Devenu une référence, c'est aujourd'hui plus de 110 éditions différentes qui ont été rédigées.
Dernièrement, l'auteur a collaboré avec notre confrère de la presse écrite "La Vie de la Moto", pour publier de nombreux articles sur les marques motocyclistes de Paris et de la Seine. Pas moins de 600 enseignes ont ainsi été répertoriées, des origines du deux roues motorisé jusqu'à la fin des années quatre-vingts. Difficile d'imaginer le nombre d'heures de recherche que cela représente, et il aurait été dommage de ne pas regrouper cette somme de travail dans un livre, ne serait-ce que pour faciliter la consultation. Du coup, ce ne sont pas un, mais deux ouvrages qui seront nécessaires.
Le premier tome de ce dictionnaire vous permettra de découvrir les marques allant, par ordre alphabétique, de la lettre A à la lettre K. Au gré des 170 pages au format 25 par 25, vous découvrirez de nombreux documents d'époque. Une belle idée de cadeau pour qui veut améliorer ses connaissances sur notre patrimoine motocycliste. Disponible sur le net pour une quarantaine d'euros.
Et pour tout savoir sur le "Club du Motocyclettiste", n'hésitez pas à consulter leur site internet: www.motocyclettiste.fr
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération