Il y a de l'électricité dans l'air entre Tesla et l'Allemagne !
Le courant passait jusque-là assez bien entre Tesla et l’Allemagne, mais depuis lors, il y a un pic de tension. Voilà ce qui arrive lorsque l’on vend des voitures électriques dans une contrée qui, comme d’autres offres des conditions et autres aides pour électrifier tout ce qui roule dans les rues et sur les routes. Un effort public qui est soumis à des conditions précises et c’est justement ce qui manquerait à Tesla qui s’est vu sortir du schéma des subventions. Le constructeur californien est même pratiquement accusé de concurrence déloyale !
Plus précisément, c’est la Tesla Model S a été retirée de la liste des voitures électriques éligibles au bonus. En Allemagne, en effet, on doit avoir dans sa gamme une proposition inférieure à 60 000 euros pour être éligible à l’attribution d’une prime. Pour respecter la norme, Tesla propose en théorie une finition édulcorée de son véhicule, mais en pratique, il semblerait qu’il soit carrément impossible de l’obtenir.
Concrètement, une Model S 75D sans caméra de recul, capteurs de stationnement ou avertisseur de franchissement de ligne, ça n’existe pas. Ce dont se défend le porte-parole de la marque : « tout le monde en Allemagne peut commander la version de base de la Tesla Model S sans son pack confort, et nous fournissons ces véhicules aux clients ». Le même a aussi précisé l’ouverture d’une enquête interne puisque ce revirement des autorités viendrait de révélations au sein de l’importateur.
Mais le mal est fait : l’organisme allemand en charge de l’attribution des bonus a déjà décidé de rayer la Model S de la liste des voitures électriques éligibles au bonus. Tesla est même accusé de concurrence déloyale.
Il faut néanmoins préciser que l’affaire n’en est pas à ses débuts. Ce seuil de 60 000 euros avait été fustigé par Tesla lors de sa mise en place. Le blason soupçonnait alors une mesure protectionniste déguisée en faveur des constructeurs nationaux. Un appel à la Commission du commerce de l’Union Européenne pour dénoncer le dispositif avait même été envisagé avant qu’un compromis ne soit trouvé. La hache de guerre semble à nouveau déterrée…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération