Inde : PSA rachète l'Hindustan Ambassador, icône automobile nationale
PSA a annoncé le mois dernier son intention de s'implanter plus durablement sur le marché indien, qui reste aujourd'hui relativement faible mais avec un gros potentiel de croissance. Le groupe français vient également de racheter Ambassador, un nom mythique pour les Indiens qui désigne une auto d'un autre âge vendue pendant plus de 50 ans dans le pays.
PSA voudrait faire de l'ombre en Inde à Renault avec sa Kwid que le groupe français ne pourrait mieux s'y prendre. Il vient en effet d'annoncer le rachat de l'Ambassador, une auto qui ne vous dit peut-être rien mais qui est pourtant ultra connue en Inde puisqu'elle a été commercialisée entre 1957 et... 2014 ! Une carrière immense pour un véhicule qui n'a quasiment jamais été renouvelé et qui était le symbole de l'élite administrative indienne (une auto que l'on trouve aussi aujourd'hui utilisée par les chauffeurs taxi).
PSA a racheté Ambassador à son nouvel associé indien, l'industriel CK Birla, pour 800 millions de roupies, soit seulement 11 millions d'euros. Une somme presque dérisoire qui s'explique par le fait que l'auto n'est plus produite depuis trois ans et que son nom n'est plus utilisé.
PSA fait donc ici un joli coup en rachetant un patronyme connu des Indiens pour un prix d'ami, ce qui pourrait permettre au constructeur de "relancer" l'Ambassador sous une toute nouvelle forme et, pourquoi pas, tenter de faire de l'ombre à la Renault Kwid qui est un carton sur place. Rappelons en effet que PSA veut s'implanter en Inde avec une production à 100 000 unités par an d'ici trois à quatre ans, grâce à sa joint-venture avec CK Birla.
L'Inde est un territoire très intéressant pour PSA puisque le taux de motorisation est très faible (environ 20 fois inférieur à celui de la France, par exemple). Avec plus d'un milliard d'habitants, autant dire que le potentiel de croissance est énorme.
L'Hindustan Ambassador
L'Ambassador a connu une carrière un peu similaire à celle du Volkswagen Combi dans certains pays. La conception de l'auto date des années 50 et Hindustan Motors la devait justement à l'anglais Morris série 3. Bien loin des références européennes ou japonaises de son époque, l'Ambassador (surnommée Amby) a conservé ses organes d'origine jusque dans les années 90 où elle reçut un nouveau quatre cylindres Isuzu pour remplacer le bloc anglais 1.5 à carburateur de 55 ch. Le châssis, quant à lui, n'avait pas évolué avec les ressorts à lames et la structure datant des années 50. La production de l'une des icônes automobiles indiennes a cessé en mai 2014, alors que les ventes étaient anecdotiques.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération