Insolite - Buell: A 238 km/h, la 1125R est restée de glace
Si la sportive venue du pays de l'Uncle Sam n'a pas pour ambition de se faire un palmarès sportif hors norme, ce n'est pas pour autant qu'elle a l'intention de végéter dans son coin en attendant que l'anonymat l'enveloppe totalement. Pour exister, rien de tel que de briser la glace, ou tout du moins dompter l'élément pour mieux s'approprier un record qui fait froid dans le dos: celui de la moto la plus rapide sur cette surface hostile.
Au guidon, on retrouve un Craig Jones stunter devant l'éternel qui aime coincer la Buell, qui s'est lancé dans ce projet si fou que l'on serait porté à croire que l'individu ne suce pas que de la glace. Ceci dit, il s'est donné les moyens de son ambition: des pneus spécialement adaptés disposant de pointes saillantes (15mm à l'avant et 20mm à l'arrière) afin d'augmenter l'adhérence sur glace, et last but not least, une injection au protoxyde d'azote fournissant 50 chevaux supplémentaires.
Ainsi équipée, la Buell 1125R White a atteint sa vitesse de pointe après une course d'1,1 km, une vitesse homologuée à 238 km/h, sur l'un des lacs Dellen, en Suède. « Je suis convaincu que le mental est le plus important facteur limitant » a déclaré Jones. « Moins vous pensez aux risques, plus vous vous surpassez. Je suis donc resté basique. J'ai engagé les rapports et, tête baissée, j'ai été aussi vite que je le pouvais ». Basique, en effet.
Insolite - Buell: A 238 km/h, la 1125R est restée de glace
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération