Insolite: Deux temps, l'ancien temps ?
Il fut une époque où les deux temps faisaient régner la terreur dans le secteur des sportives. Il faut dire que le compétition, au siècle dernier, faisait la part belle à cette technique. Puis les normes de pollution et de consommation de plus en plus draconiennes ont fini par avoir raison de l'espèce.
Pas tout à fait cependant... RDLC, TDR, GT et autres RGV GAMMA, soyez fiers d'apprendre que vos gênes n'ont pas encore été cryogénisés. D'anord, et on l(oublie trop souvent, parce que Aprilia, Derbi et Cagiva entretiennent encore la flamme avec leurs diablesses de 125. Derbi avec sa GPR, Cagiva et sa MITO, et l'Aprilia RS constituent le trio d'irréductibles qui continue à produire et à proposer des deux temps dans leurs concessions respectives.
Ici, c'est du sport à echelle 1. On oublie les trajets boulot-dodo pour se concentrer sur l'angle, et tirer dans un confort aléatoire la quintessence d'un petit bouilleur qui se délecte dans les tours et qui adore autant l'essence que l'huile. C'est sur circuit que l'on pourra au mieux juger ces machines qui ne s'apprécient guère avec leurs 15 ch d'homologation. Libérées, elles sont capables de près du double avec un poids ne depassant pas les 125 kgs.
La flamme est donc toujours vivace et elle nourrie encore les designers de talent. La dernière œuvre en date, trouvée ICI, est du photomonteur professionnel Kar Lee. Qui nous a fait sa vision de ce que serait la Yamaha RDLC 500 de nos jours. Avouez qu'il y a de quoi réclamer devenir adepte de la Restauration !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération