Insolite : la méthode chinoise pour éduquer les contrevenants
Si, sous nos latitudes il arrive de grogner sur les méthodes de contrôle des forces de l’ordre, voici un mode opératoire venu de Chine qui devrait adoucir notre jugement. Se faire arrêter par la police chinoise pour une infraction routière, ce n’est pas seulement s’en sortir avec une amende et une leçon de moral. C’est aussi payer de sa personne…
La Chine est un marché prisé, une force économique avec laquelle il faut compter ce qui fait que, pour le reste, il est de bon ton de composer. Un équilibre qui se vit au quotidien pour qui a élu domicile dans l’empire du milieu. Y compris lorsque l’on est automobiliste.
Prenez le cas de cette infraction qui est de rouler en plein phare lorsque l’on croise un autre véhicule. Apparemment, c’est un phénomène récurent en Chine au point que la police a décidé de sévir. Et pas uniquement en dressant procès-verbal.
L’automobiliste qui ne baisse pas ses feux en mode croisement est ainsi arrêté, puis mis sur une chaise face à un véhicule de service en plein phare. Et pendant une minute, il doit rester les yeux ouverts, le regard droit devant la calandre distillant la haute intensité lumineuse.
Une démarche pédagogique pour le moins radical. Il paraît cependant qu’elle s’est adoucie depuis 2014. À cette époque, la contemplation durait cinq minutes. Elle a été ramenée à une. L’histoire ne dit pas si la police vérifie ensuite si l’automobiliste est en état de conduire après que sa vision ait subi une telle épreuve.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération