Insolite : la mobylette bleue évite de broyer du noir
On aurait cru le symbole passer de couleur et le mythe détruit par un politiquement correct soumis à la dictature verte de l'écologie. Mais il semblerait que certaines images aient la peau dure. La mobylette, bleue de préférence, est toujours dans les cœurs et les esprits pour véhiculer des convictions, des messages et remplir une mission de proximité. Ce sont même des patrons qui vous le disent.
Il y a tout de même un paradoxe. L'engin prolétaire est mis à l'honneur par le patronat. Mais le petit patron est aujourd'hui le gueux de sa classe sociale enivrée et abrutie par les valeurs boursières. Le phénomène est né spontanément et, depuis, il ne cesse de prendre de l'ampleur. 150 entreprises ont participé en 2014 à la première édition, et 400 en 2015.
Le principe ? Des patrons de TPE, PME, vont parcourir, ce 5 juin, en «Bleue» - la bonne vieille Mob -, une cinquantaine de kilomètres dans les rues de la communauté urbaine de Bordeaux. «Des chefs d'entreprise et leurs collaborateurs, issus de tous secteurs, vont se rencontrer et échanger, explique Philippe Maindron, ex-PDG d'une entreprise (la Maison Bleue), spécialisée dans la préfabrication d'éléments en béton. La Mobylette est un symbole anticrise et un moyen de fédérer l'entreprise autour d'un projet… En se retrouvant autour de la Mobylette, clients, fournisseurs se rencontreront ».
Cette année aura une saveur spéciale : le 11 septembre, un millier de chefs d'entreprise vont descendre en Mobylette les Champs-Élysées, qui seront privatisés. Pour participer à cette descente, on pourra même louer un cyclo une journée, le temps de se créer un vrai réseau social «Bleue». Certes, mais septembre, c'est après juillet et l'interdiction prononcée par la Mairie de Paris de parcourir la cité aux vieux véhicules polluants. Pas sûr que la « bleue » résiste à la répression verte avec son mélange deux temps…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération