Les motos bannies de certaines routes en Allemagne
Voilà une nouvelle qui pourrait bien gâcher ce début de printemps pour de nombreux motards. Dans la région du Feldberg, en pleine Forêt-Noire allemande, de nombreuses routes vont être fermées aux motos un week-end sur deux tout l’été. En cause, le bruit des deux-roues en balade.
Une « pause-bruit », voilà comment justifient les autorités allemandes la fermeture de certaines routes aux motos durant la période estivale. Un week-end sur deux depuis ce mois d’avril, et ce jusqu’en octobre prochain, certaines routes de la région du Feldberg seront donc interdites aux motos, une catégorie de véhicules jugées trop bruyantes pour circuler sur les routes de la Forêt-Noire.
L’interdiction de la circulation des motos pour cet été fait suite à une première période de test qui interdisait déjà certaines routes aux motos depuis 2019. Si des concertations entre les différentes parties ont été menées à l’issue de cette période initiale, il semble que les autorités aient décidé de poursuivre l’expérimentation en l’élargissant à de nouveaux tronçons, sans volonté manifeste de trouver un compromis avec les motards.
Une interdiction générale qui pose tout de même de sérieux problèmes en termes de liberté de circulation. Particulièrement pour les motos achetées légalement, non modifiées, et malgré tout interdites de circuler bien que parfaitement homologuées pour. Comble de cette situation, les motards habitant au bord d’une route interdite ne bénéficient d’aucune dérogation pour sortir la moto, y compris simplement pour quitter le périmètre interdit. En clair, un week-end sur deux ils ne pourront pas profiter de leur moto pour se balader, quand bien même leur véhicule serait parfaitement en règle.
Une terrible injustice pour de nombreuses associations de motards, dont la Fédération allemande des motards, la BDVM, qui participera à une grande manifestation le 14 mai prochain à Bad Homburg vor der Höhe, non loin de Francfort, afin de tenter d’ouvrir un dialogue avec les autorités sur ce sujet explosif.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération