Interdiction de manger dans les transports : le covoiturage aussi concerné
Dès le lundi 3 janvier, il sera interdit de manger dans les transports en commun. Et le covoiturage fera partie de la mesure !
Un petit tour de vis face à Omicron. Alors que le nombre de cas de Covid atteint des records en France, le Premier Ministre a annoncé en début de semaine une adaptation des mesures sanitaires en vigueur, avec notamment un renforcement du télétravail, le retour de jauges pour les grands événements ou encore une accélération de la campagne de rappel vaccinal.
Il n'a toutefois pas été question de remettre en place un couvre-feu. Les déplacements restent donc libres. Il y aura tout de même du nouveau dans les transports à partir de la rentrée de janvier : il sera interdit de manger dans les transports collectifs. Une mesure qui vise particulièrement les trains, avions, bus ou encore métros. Mais cette interdiction concernera aussi… le covoiturage. Cela a été confirmé par le ministère des Transports auprès de nos confrères de TF1.
Évidemment, impossible de mener des contrôles dans les autos partagées. La mesure peut d'ailleurs faire sourire, mais il est vrai qu'un inconnu qui enlève son masque dans votre auto pour grignoter, c'est prendre un risque de contamination, d'autant que la voiture est un petit espace clos. Pour les covoitureurs, cela relève donc du bon sens de garder son masque et d'attendre la prochaine pause.
On rappelle au passage que le passe sanitaire, qui devrait devenir un passe vaccinal en janvier, n'est pas obligatoire en covoiturage. Le conducteur peut toujours le demander, mais les passagers ne sont pas légalement obligés de communiquer leurs informations. Autant donc se mettre d'accord en amont.
Lors du trajet, respectez les gestes barrières et le port du masque. Aérez votre véhicule régulièrement.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération