Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Interfile : l’expérimentation est prolongée jusqu'en 2021

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel

Commencée il y a déjà quatre ans dans plusieurs départements et censée s’arrêter fin janvier 2020, l’expérimentation de la circulation interfile a été prolongée jusqu’au 31 janvier 2021. Si la pratique de l’interfile est déjà largement répandue et tolérée, il n’existe pas à ce jour de bilan officiel de l’expérimentation qui dure donc maintenant depuis plus de 4 ans.

Interfile : l’expérimentation est prolongée jusqu'en 2021

La mise en place de la circulation interfile à titre d’expérience dans 11 départements (Gironde, Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Val d’Oise, Rhône, et Bouches-du-Rhône) a été décidée le 23 décembre 2015, et appliquée dès le 1er février suivant.

Censée s’arrêter ce 31 janvier 2020, l’expérience a été prolongée d’une année par le Ministère de l’Intérieur par la publication d’un arrêté le 30 janvier 2020. Généralisation de la pratique ou interdiction, le Gouvernement a donc fait le choix surprenant de prolonger l’expérimentation sans arrêter de décision. Plus rapide à dégainer sur la question de la généralisation des 80 km/h, du côté de l’exécutif on a donc décidé de ne rien décider.

Après déjà quatre années de tests dans plusieurs départements à la circulation difficile, l’interfile reste donc autorisée, sous conditions :

  • vitesse maximale de 50 km/h
  • circuler obligatoirement entre les deux voies les plus à gauche de la chaussée
  • respect des distances de sécurité avec le véhicule qui vous précède
  • limiter le différentiel de vitesse avec les autres véhicules à 20 ou 30 km/h

Déjà très répandue en milieu urbain, l’interfile est jusqu’à présent tolérée. Le principal risque de la pratique (outre la cohabitation avec les automobilistes) réside dans le flou juridique qui l’entoure en cas d’accident (interprétation du Code de la route, assurances, etc.). Une éventuelle légalisation s’accompagnerait de fait d’une réglementation contraignante à l’encontre des motards et utilisateurs de scooters.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/