Interview: Alain et sa 1100XS un poil préparée...
Notre "microcosme motard" a cela d'enrichissant, c'est que l'on rencontre parfois des gens qui font des choix qui peuvent vous paraître pour le moins surprenant. Jugez plutôt. Prendre un 1100 XS pour faire de la piste!!! L'engin m'a intrigué lorsque je l'ai vu dans le paddock du circuit de Jarama. Du coup, le soir, je suis allé faire la connaissance de son proprio histoire d'en savoir un petit peu plus. Après tout, qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse...
Bonjour, tu peux me parler un peu de ta moto?
Ben, c'est un 1100 XS que j'ai préparé pour faire de la piste.
Depuis combien de temps pratiques tu la moto ?
Depuis 1972.
Et tu as eu beaucoup de machines ?
Je ne sais plus. Il y en a eu pas mal… J'en ai gardé certaines assez longtemps, d'autres pas du tout. Aujourd'hui, pour moi, la moto, ça se résume à : essence, huile, contact. Je ne veux surtout pas avoir de problèmes. Je n'ai plus le temps de me pencher sur tel ou tel problème. J'ai quelques affinités avec Yamaha car j'ai couru sous cette marque et j'ai été agent il y a quelques années. J'ai une 1000 FZR avec laquelle je fais aussi un peu de piste.
Pourquoi avoir choisi un 1100XS pour faire de la piste ?
Tout bêtement parce que ça fait très longtemps que je roule en XS. J'ai ce genre de moto depuis sa sortie et j'ai toujours roulé avec sous toutes ses formes ; en solo, en side car, avec des machines modifiées…
Sur cette moto, j'ai enlevé grosso-modo 50 kg de surplus de poids. J'ai beaucoup utilisé l'inox, et une fois qu'elle est allégée, c'est une autre moto. Il y a un très bon moteur. Par contre, pour la partie cycle, cela reste une machine des années 70. C'est une moto assez compliquée à conduire. Le freinage est malgré tout assez performant, dépassé, mais encore assez performant. C'est une machine très agréable, surtout ici (circuit de Jarama NDR) où son couple est très appréciable dans les montées. On n'a pas besoin de rétrograder à outrance, ça repart très bas dés 1500 trs/mn.
Tu as travaillé un peu sur le moteur ?
Pas du tout. Il est entièrement stock. J'en ai eu une auparavant qui avait été modifiée mais tant que la partie cycle reste d'origine, ce n'est pas un avantage. Il y a un couple phénoménale, la puissance est de 95 cv, ça reste suffisant pour se faire plaisir.
Et tu fais beaucoup de piste avec ?
Avec celle-ci, c'est une première mais j'en ai déjà fait pas mal avec d'autres. La transmission par cardan et le renvoie d'angle provoque un certain temps de réponse. Ce n'est pas très précis.
Et le rétrogradage ?
Par rapport à un béhème ou un Guzzi, ce n'est pas trop gênant. C'est vrai que ça a un peu tendance à bloquer mais ce n'est pas un handicap. On arrive à s'en sortir si on reste dans les limites. Là, je me suis fait deux ou trois frayeurs, mais bon. C'est une moto très attachante. Elle n'a que 37000 kms d'origine. Elle est quasiment neuve si tu la compares aux autres XS qui, en général, sont des machines qui ont déjà beaucoup roulé. Sa grande sœur que j'ai remplacé avait largement passé les 200000 kilomètres avec le moteur d'origine. Seule la distribution a été refaite deux ou trois fois.
Et tu tournes aussi avec une TZ?
Non, ça c'est celle d'un copain. On est très Yam chez nous.
OK. Je te remercie pour ces précisions. A un de ces jours sur les circuits.
OK. Pas de problèmes. Merci à toi.
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération