Interview en exclu : le dessinateur d'Artkore
Vous avez peut être déjà croisé ces dessins de motos sur le net. Surtout qu'ils ne passent pas inaperçus.
Motos caricaturées, motards disproportionnés. Voilà le style d'Antoine Collignon, un jeune dessinateur de 26 ans originaire des Landes et vivant dans la région parisienne depuis quelques années. J'ai eu la chance de pouvoir l'interviewer sur ses motivations et ses passions. En exclu rien que pour vous.
Blog Moto : quand est ce que votre passion du dessin a commencé?
Antoine Collignon : Je dessine depuis toujours. A l'école, je passais mon temps à dessiner dans les marges de mes cahiers ou pour mes potes. Les profs appréciaient...
BM : quand avez vous commencé les dessins sur la moto ?
AC : J'ai dû faire mon premier dessin de moto à l'age de 4 ou 5 ans, mais j'ai réellement commencé à en faire sérieusement à l'age de 15 ans. Vers 17-18 ans, j'ai mis en place un site Internet et j'ai commencé à vendre quelques dessins par ce biais.
BM : d'où vous est venue l'idée de faire des motos aussi ramassées?
AC : au départ, je faisais des dessins réalistes, en prenant garde aux proportions, aux éclairages... Puis mon style a évolué avec le temps, j'ai commencé à déformer les motos, grossir les têtes des pilotes. C'est devenu des caricatures tout naturellement. Finalement, c'est beaucoup plus amusant pour moi à réaliser, celà permet d'exagérer des parties plaisantes à dessiner, mais aussi de noyer les problèmes de perspectives. (rire)
BM : quel dessin pour vous a été le plus dur à réaliser, pourquoi ?
AC : je me souviens pas d'un dessin en particulier. Mais dès qu'il y a autre chose qu'une moto ou qu'un véhicule sur le dessin, ça se complique pour moi. Tout ce qui est personnages, animaux ou plantes ne m'enchante guère. Mais c'est aussi cela qui est intéressant, je prends ça comme un petit challenge personnel et même si ça se transforme parfois en grosse galère, je recommence jusqu'à trouver satisfaction. Je déteste rendre un dessin dont je ne suis pas un minimum content.
BM : sont ils fait à la main ou sur ordinateur?
AC : je dessine à l'ancienne, c'est à dire avec une feuille et un crayon. Ensuite j'encre avec des stylos et gros feutres noirs pour enfin passer à la mise en couleur à l'aide de markers Pantone. Après les avoir scannés, il m'arrive de faire quelques retouches sur Photoshop mais je préfère peaufiner au maximum l'original pour avoir le moins de temps possible à passer sur l'ordinateur ensuite.
BM : quels sont vos clients?
AC : ils sont composés à 80% de particuliers et à 20% de professionnels ou de moto-club désireux de remettre à jour leur logos.
BM : quelle est la demande la plus farfelue que vous ayiez eue?
AC : je me souviens d'un client qui m'avait demandé de lui dessiner ses deux chiens en roue arrière sur son ZX-9R. J'avais d'ailleurs pas mal galéré pour représenter les têtes des deux bêtes.
BM : qu'est ce qui vous motive à continuer ces dessins?
AC : ce qui est motivant, c'est d'avoir des nouvelles
choses à dessiner à chaque fois. Ou en tout cas de les dessiner différemment de la fois d'avant. Il est clair que dans la moto, je commence à avoir fait un peu le tour de la question. Comme dans tout job, ça devient répétitif à un moment ou un autre. J'essaye donc de dessiner les machines sous de nouveaux angles, leur donner une nouvelle dynamique. Et puis comme j'aime bien dessiner tout ce qui est mécanique, je reviens un peu aux quatre roues.
BM : avez vous pensez à faire de la BD?
AC : on m'a souvent posé cette question. Etant ado, j'ai commencé plusieurs fois des bandes-dessinées sur la moto que je n'ai jamais réellement terminé. Je pense que pour faire une bonne BD, il faut avant tout un bon scénario, c'est peut être ce qui m'a toujours manqué (rire). Quand je relis mes albums du Joe Bar Team, je me dis qu'il faudrait faire très fort pour espérer leur arriver à la cheville. J'adore cette BD !
BM : Quels sont vos projets?
AC : je travaille actuellement sur un projet de magazine moto qui sortira au mois de juillet. Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment mais je vous invite à vous rendre chez votre libraire cet été.
BM : votre magazine sera-t-il national?
AC : oui, le magazine sera national, mais je n'en dirai
pas plus.
BM : avez vous le permis moto?
AC : oui
BM : quelle moto avez vous?
AC : Suzuki TL1000S street et Barigo 600 Supermotard.
Vous pouvez retrouver toutes les œuvres d'Antoine sur www.artkore.net ainsi que pour les demandes de dessins personnels.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération