Interview confiné - Fabrice Recoque - Honda France : "nous sommes prêts à faire face"
Fabrice Recoque, Directeur de la division Moto au sein de la succursale France chez Honda Motor Europe, a accordé à Caradisiac Moto un entretien téléphonique. A travers cet échange, il revient sur la situation actuelle concernant les différents sites de production de la marque mais il dévoile l'adaptation du réseau face à cette crise. Enfin, il évoque l'annulation du salon de la Moto qui devait se tenir début octobre.
Caradisiac Moto : Fabrice Recoque, bonjour, tout d’abord merci de nous accorder quelques minutes en ce moment de confinement. Dans un premier temps, pouvez-vous établir un état des lieux de vos différents sites de production ?
Fabrice Recoque : bonjour, nous vivons actuellement une situation inédite marquée par l’étendue mondiale de cette pandémie causant une grave crise sanitaire mais aussi économique. Si l’on se penche maintenant sur le cas de nos usines, notre site au Japon qui assemble tous les modèles de 750 cm3 et plus fonctionne normalement. Le constat est également favorable pour l’usine basée en Thaïlande qui produit l’ensemble de la famille CB. Tout aussi positif, notre édifice géo localisé en Chine tourne à plein régime (le site produit notamment la CBF125, ndlr). Enfin, notre base d’Atessa située en Italie, se révèle être un point stratégique pour le marché français et européen (l’enceinte produit des véhicules majeurs comme les Forza, SH et PCX, ndlr). Globalement, l’usine a continué de produire jusqu’au 23 mars avant de baisser le rideau mais, il n’est pas exclu une reprise de l’activité dans les prochains jours.
Fort heureusement, l’impact pour nous sera très limité car notre local de stockage situé dans le sud de la France est d’ores et déjà approvisionné. Les livraisons dans notre réseau de concessions pourront se faire normalement dès l’amorce d’une reprise de l’activité économique.
Caradisiac Moto : justement parlons de vos points de vente sur le territoire français, comment s’adapte votre réseau dans ce contexte si particulier ?
Fabrice Recoque : nous dénombrons à ce jour un total de 150 points de vente à travers toute la France. Parmi eux, une trentaine continue d’exercer avec bien évidemment une majorité dédiée à la pratique du SAV. En parallèle, nous avons mis en place un service d’astreinte et d’urgence avec pour objectif de garantir la mobilité de ses clients, en priorité ceux relevant de secteurs d’activité particulièrement nécessaires à la continuité de la vie économique et à la sécurité de la nation. En cas de nécessité, notre clientèle pourra contacter via le site internet de la marque le service Relation Client pour apporter la solution la plus adaptée. Le cas échéant, les véhicules pourront être pris en charge par la concession d’astreinte qui procèdera au diagnostic.
Caradisiac Moto : comment voyez-vous la suite des événements ?
Fabrice Recoque : difficile d’émettre des projections à ce stade mais nous espérons une reprise progressive à partir du début de mois de mai mais il me paraît encore un peu tôt pour se prononcer. Nous faisons face à de multiples inconnus (restrictions budgétaires, chômage). Au regard de la situation, les concessions resteront ouvertes durant les mois d’été où habituellement l’activité reste moindre. Si l’on se penche sur les chiffres du marché, le début de l’année en cours a été excellent avec une hausse de 24 %. Malheureusement, mais il fallait s’y attendre, le mois de mars enregistre une chute de 51 %. Sans cette crise, 2020 partait sur une belle dynamique où la barre des 200 000 véhicules (hors 50 cm3) pouvait être atteinte et dépassée.
Caradisiac Moto : dernière question, le Mondial de l’Automobile et le salon de la Moto qui devait se dérouler début octobre ont été annulés, cette annonce n’est malheureusement pas une surprise ?
Fabrice Recoque : le spectre d’une annulation planait depuis quelque temps. Honda avait assuré de sa présence et travaillait en étroite collaboration avec les organisateurs et l’ensemble de la filière. Nous prenons acte et respectons cette décision. Dommage pour le public ! De plus, nous surveillons la situation de très près car il existe un risque aussi d’annulation pour Intermot’ de Cologne courant octobre (BMW et KTM ont d’ores et déjà fait part de leur retrait, ndlr) et l’EICMA de Milan en novembre prochain.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération