Jaguar fait renaître la Type D
Jaguar continue dans ses séances de résurrection avec l'annonce de la production de 25 unités de la Type D, une des sportives historiques de la marque anglaise. Les Britanniques ont prévu de reconstruire l'auto de la même façon qu'à l'époque. Une Type D qui a fait la gloire de Jaguar dans les années cinquante...
Si l'on évoque souvent la Type E chez Jaguar, il ne faut pas en oublier son aînée. La Type D est probablement celle qui a le plus fait la gloire du félin en compétition, avec trois victoires aux 24 Heures du Mans, entre 1955 et 1957. Aujourd'hui, à l'occasion de Rétromobile, Jaguar annonce la relance de la production d'une petite quantité de Type D, comme à la bonne époque. Jaguar n'en est pas à son coup d'essai après avoir relancé une mini production pour les Type E Lightweight et XKSS.
25 unités de la Type D seront ainsi assemblées. Les bolides seront fabriqués à la main par les équipes de Jaguar Classic, qui reprendra le six cylindres en ligne 3.4 de 250 ch dans un châssis tubulaire, le tout pour un poids d'un peu moins de 900 kg. Deux versions seront proposées, à savoir la Type D à nez court et à nez long.
Le problème, évidemment, avec ce genre de relance d'anciennes est que les collectionneurs peuvent être en colère. Ceux qui ont payé une véritable petite fortune pour avoir un exemplaire de Type D aux enchères auraient, du coup, pu patienter un peu pour payer un modèle flambant neuf et bien moins cher (même s'il devrait dépasser le million d'euros). Heureusement, il reste le pedigree aux anciennes Type D. Chose que ne pourront jamais avoir les nouveaux modèles produits. Mais cela fait tout de même cher la victoire aux 24 Heures du Mans (une Type D avait été vendue pour quasiment 20 millions d'euros aux enchères).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération