Jaguar va reconstruire 9 exemplaires de la mythique XKSS
En 1957, Jaguar avait lancé la production de 25 exemplaires de la XKSS, version routière de la Type D victorieuse au Mans de 1955 à 1957, et que le constructeur qualifie de première supercar de l'histoire. Hélas, alors que 16 exemplaires avaient été fabriqués, un incendie ravagea l'usine de Browns Lane (Coventry) dans la nuit du 12 février 1957, et la fabrication de l'auto fut stoppée net.
Qu'à cela ne tienne, il n'est jamais trop tard pour reprendre un travail laissé en plan. C'est ainsi que porté par les résultats record de 2015 - 487 065 véhicules écoulés (+5%) pour le groupe Jaguar Land Rover - le constructeur a annoncé qu'il allait lancer la production des neuf modèles qui n'avaient jamais vu le jour, à destination de collectionneurs et de clients que l'on nous annonce triés sur le volet. "La XKSS occupe une place unique dans l'histoire de Jaguar et elle est recherchée par les collectionneurs du monde entier pour son exclusivité et son design reconnaissable entre tous", déclare Tim Hannig, directeur de Jaguar Land Rover Classic.
Les voitures seront assemblées à la main par Jaguar Classic, selon les mêmes spécifications que le modèle originel (moteur 6 cylindres en ligne 3,4 l, 250 ch), et facturées à un prix qui dépassera le million de livres sterling, soit 1,27 million de nos euros. Un tarif presque raisonnable, dans la (dé)mesure où le prix des premières XKSS rend celles-ci aujourd'hui parfaitement inaccessibles. Les livraisons de la "nouvelle" XKSS sont programmées pour le début de l'année prochaine.
Steve McQueen comptait parmi les propriétaires de Jaguar XKSS.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération