Jaguar XE : un restylage pour se relancer
La petite berline de Jaguar se refait une beauté. L'intérieur est plus technologique grâce à une profusion d'écrans. La gamme de motorisations fait toujours l'impasse sur l'hybridation.
Après le flop de la X-Type, Jaguar a voulu retenter sa chance sur le segment des familiales avec la XE, dévoilée en 2014. Mais les ventes ne sont pas au beau fixe. Difficile de percer face aux incontournables allemandes, encore plus sur un marché en perte de vitesse à cause des SUV.
La firme britannique n'abandonne pas pour autant la XE, et lui offre même un restylage important, espérant que celui-ci relance les immatriculations. Affiné, le regard se fait plus agressif. Les boucliers sont inédits, avec des prises d'air agrandies. À l'arrière, les feux sont plus élégants, avec un décroché en partie passe, comme sur l'I-Pace. Il y a désormais des jantes de 18 pouces dès la version de base.
L'habitacle a fait l'objet d'une attention particulière. Clairement, la XE n'était pas au niveau face à ses rivales, aussi bien en matière de présentation que de qualité. Jaguar promet du mieux. La planche de bord garde ses grandes lignes, mais adopte plus d'écrans, dont un de 12,3 pouces pour l'instrumentation et un au niveau des commandes de climatisation. Le volant est nouveau, tout comme le dessin des contre-portes. Le rétroviseur central peut afficher les images filmées par une caméra. La molette rotative pour les vitesses est remplacée par un petit levier. Un espace est aménagé pour la recharge par induction des smartphones.
Jaguar profite du restylage pour faire le ménage dans la gamme de motorisations. Du côté de l'essence, la XE restylée est disponible avec un quatre cylindres 2.0 décliné en 250 et 300 ch. Pour le diesel, il n'y a qu'un seul moteur, de 180 ch. Aucune motorisation hybride n'est annoncée. Dommage, cela aurait pu permettre à la voiture d'attirer l'attention. Mais cela peut arriver par la suite, le nouveau Range Rover Evoque étant prévu avec un bloc rechargeable.
La nouvelle XE est déjà disponible à la commande, avec un prix de départ de 43 450 €. La version de base a désormais en série les phares et feux full LED, les radars de stationnement avant/arrière, l'aide au maintien de trajectoire et la sellerie cuir.
Photos (9)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération