2. JBB 250 V2

Au début des années quatre-vingts, Jean-Bertrand Bruneau crée son premier prototype. Moteur, partie-cycle, tout est conçu par la petite équipe sarthoise, qui n'hésite pas à s'entourer de collaborateurs prestigieux comme S.E.P. (Société Européenne de Propulsion qui réalise également le moteur de la fusée Ariane) ou encore J.P.X. bien connu des motards des années quatre-vingts entre autres pour ses kits moteurs et plus proche de nous pour la réalisation du moteur de la réplique de la fameuse Honda 6).

Le moteur est un bicylindre en V à 90° à un seul vilebrequin 250cc deux temps équipé d'un distributeur rotatif unique alimentant deux carburateurs Mikuni. Une boite de vitesses séparée à 6 rapports interchangeables sans déposer le moteur et un embrayage à sec complètent le groupe propulseur. Extrêmement compact (il est à peine plus large que les 125cc de l'époque), il ne pèse que 27 kg avec sa batterie (à comparer aux 31 kg de celui utilisé par Yamaha en 1982).

Une première partie cycle classique est réalisée, très vite suivie d'une autre plus avant-gardiste en matériaux composites équipée d'éléments avant et arrière modulaires à flexibilité variable.
Mais faute de moyens financiers, le projet n'atteindra pas les grilles de départ des grands prix. Malgré tout, Jean-Bertrand Bruneau garde un bon souvenir de cette aventure.
Photos (13)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération