Jean Graton, papa de Michel Vaillant, est décédé
Le dessinateur Jean Graton, créateur de Michel Vaillant, est décédé ce 21 janvier 2021 à l'âge de 97 ans.
Le monde de la bande dessinée et les passionnés de sports mécaniques sont en deuil. Le dessinateur Jean Graton est décédé ce 21 janvier à Bruxelles (Belgique). Il avait 97 ans. Pour beaucoup, c'était le dernier monstre sacré de l’âge d’or de la BD franco-belge.
Jean Graton, c'est bien sûr le créateur de Michel Vaillant, personnage de bande dessinée né en 1957. La série de BD met en scène un pilote automobile de l'écurie Vaillante, marque créée par le père de Michel. Les aventures des Vaillante ont passionné des générations de lecteurs et ont assurément suscité des vocations.
L'œuvre de Jean Graton était saluée pour son réalisme. Le site officiel de Michel Vaillant explique à propos de Jean Graton et de son travail : "Il avait le premier compris que pour raconter, il fallait s'inspirer du réel. Jean Graton a assisté aux courses à peu près partout dans le monde, se liant d'amitié avec les pilotes, les chefs d'écuries et les directions des circuits, accumulant des milliers de photos et de documents qui donnent à son travail le cachet de l'authenticité".
La première saison de Michel Vaillant compte 70 tomes, publiés jusqu'en 2007. La série a ensuite pris un nouveau départ en 2012, avec un neuvième tome qui vient tout juste de sortir.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération